Contes Merveilleux ► une résidence en milieu scolaire à Nantes
Publié le 25 mars 2019 / Balises - Résidences
Dans 3 écoles de la ville de Nantes, 2 classes de CE2 et 2 classes de CM2 participent à la résidence Contes Merveilleux, coordonnée par Stereolux et menée par Electroni[k].
Chaque classe dispose de 3 jours pour créer son propre livre en réalité augmentée.
Les livres fabriqués par les enfants s’inspirent des contes mélangés de l’auteur Vincent Malone. Celui-ci s’amuse dans ses histoires à faire se rencontrer des personnages issus de différents contes célèbres qu’il métamorphose à sa manière : Pierre et la Tortue, Le petit Pinocchio ou encore Boucle ne veut pas dormir.
Dans les livres réalisés par les enfants, la réalité augmentée apporte une toute nouvelle magie. Reportage de la résidence.
JOURNÉE 1 – Découverte
Avant de se lancer dans la création de leur livre, les enfants découvrent le principe de la réalité augmentée grâce à différentes applications ainsi qu’aux livres interactifs Histoires animées. Un livre, une tablette et hop : le personnage de l’histoire soudain prend vie et s’anime sur la page !
Parmis les 4 ateliers de découverte, il y a celui consacré aux coloriages en réalité augmentée Quiver Masks. Les enfants colorient un mouton, un chat ou un masque vénitien et grâce à la tablette ceux-ci viennent se calquer sur leurs visages !
À l’issue de cette journée d’exploration numérique, les élèves ont découvert l’existence des nouvelles lectures (livres en réalité augmentée, Lunii etc. ) et sont prêts à se lancer dans la création.
JOURNÉE 2 – Réalisation du film en stop motion
La matinée de cette deuxième journée de résidence est consacrée à la fabrication des décors et des personnages en papiers découpés. Par groupes les enfants créent les décors pour les pages du futur livre. Découpage, assemblage et collage : cette journée est placée sous le thème des arts plastiques.
L’après-midi est dédiée à la vidéo en stop-motion. Après avoir collé leurs décors et découpé les personnages colorés, les enfants produisent leurs animations grâce à l’application Animation en volume. Ils font bouger leurs personnages très lentement sur leurs décors afin de créer un mouvement fluide dans l’animation.
JOURNÉE 3 – Intégration du son et réalité augmentée
Les enfants choisissent les bruitages et les musiques afin de déterminer l’ambiance de leurs animations. “Attention, un loup !”, certains groupes s’enregistrent également grâce à la tablette afin de rajouter des dialogues et appuyer les actions de l’histoire.
Une fois l’intégration des effets sonores à l’animation, il faut maintenant s’atteler à la partie la plus technique de la résidence : la réalité augmentée.
Les enfants sont accompagnés tout le long de la résidence par Lola Chanut et Lucile Blanchemanche d’Electroni[k]. Les deux intervenantes font passer les groupes un par un afin de leur montrer comment l’application HP-Reveal permet de fusionner les vidéos en stop motion avec les décors papiers afin de créer la réalité augmentée.
La dernière journée se conclut alors par le visionnage de toutes les pages du livre.
De la 1ère à la 4ème de couverture, les pages du livre sont exposées au tableau, et lorsque l’on passe la tablette devant celles-ci, les animations créées par les enfants apparaissent !
À l’issue de la résidence chaque classe dispose de son livre unique. Le livre est relié afin de pouvoir entamer son voyage de maison en maison et être visionné par les familles des élèves.
Article rédigé par Lucile Blanchemanche