L’Été à Rennes avec Electroni[k] ► 2 ateliers et 1 exposition
Publié le 8 juillet 2020 / Ateliers - Expositions & installations
L’été à Rennes avec Electroni[k] !
Pendant les mois de juillet et août, la Ville de Rennes organise l’Été à Rennes et investit les quartiers de la ville pour animer les vacances de ses habitant.e.s ! Avec Electroni[k], petits et grands seront invités à participer à des ateliers autour du design interactif et à (re)découvrir la fresque d’Elly Oldman.
Des ateliers autour du design interactif
Différents ateliers auront lieu dans les cours d’écoles des quartiers de Cleunay, Le Blosne et Maurepas
À partir d’un support réalisé à la découpeuse laser, les participants découvrent l’univers des makers et de la fabrication numérique : Comment allumer une LED ? Qu’est-ce qu’une découpeuse laser ?
Ils créent et customisent leur propre badge lumineux en réalisant un circuit électrique !
Autour d’une réflexion collective sur les notions de partage et de convivialité, les participants imaginent la ville de demain en créant une maquette interactive. Ils deviennent apprentis architectes en réalisant des immeubles en papier, illuminés grâce à un système de LEDs. Ils aménagent l’espace public en dessinant des espaces verts et du mobilier urbain en s’aidant d’outils pédagogiques.
Les ateliers se feront par sessions de 30min, par groupe de 12 (les enfants seront accompagnés d’un adulte) et dans le respect des mesures sanitaires.
Chaque après-midi s’organisera autour de trois horaires :
- 15h – 15h30
- 16h – 16h30
- 17h – 17h30
Infos pratiques :
- Gratuit sur inscription (obligatoire) , nombre de place limité
- à partir de 6 ans – durée 30 min
Les ateliers
L'agenda des ateliers
La Grande Histoire du Dessin Sans Fin
Cet été à Rennes, le 4bis crée un nouveau dispositif orienté vers le développement durable et construit par et pour les jeunes de 4 quartiers rennais (Le Blosne, Maurepas, Villejean et Cleunay). Electroni[k] s’associe à QGDT avec une exposition itinérante et extérieure de la fresque “La Grande Histoire du Dessin Sans Fin” de l’artiste Elly Oldman. Dans sa version au sol et en réalité augmentée, la fresque nous donne à voir une fable loufoque et rocambolesque, sous fonds de considération écologique et environnementale.