Résidence La Géante Histoire ► Elly Oldman à l’école St Ganton
Publié le 21 mai 2021 / Résidences
“L’imagination est un super pouvoir dont chaque enfant dispose”… voici la phrase clé que l’artiste Elly Oldman répète à chaque classe de l’école de Saint Ganton où elle est actuellement en résidence.
Depuis 2017, cette artiste rennaise travaille à la réalisation d’un Dessin Sans Fin où s’animent de multiples personnages aux histoires loufoques dont la principale est celle d’une petite fille et son robot déterminés à sauver la planète d’une catastrophe écologique.
Avec l’association Electroni[k], Elly Oldman imagine également une fresque interactive du dessin, où la réalité augmentée invite à prendre conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement.
L’artiste souhaite partager son propos écologique et sa démarche de création à un plus large public. La résidence à l’école communale de Saint-Ganton est alors une nouvelle occasion d’associer les publics à sa démarche. Les élèves de chaque classe participent à la réalisation du Dessin Sans Fin de l’école qui prendra la forme d’un livre géant en réalité augmentée.
La classe de maternelle se charge d’élaborer les motifs du livre à l’aide de tampon fait en matière de déchets ainsi recyclés : bouchon, bouteille en plastique, etc.
La classe de GS-CP-CE1 choisit, nomme et dessine les personnages de l’histoire inspirés de véritables animaux qui ont des problèmes avec les déchets : un petit poulpe coincé dans un coton tige, un pingouin englué dans du pétrole, etc.
Enfin, les classes de CE1-CE2 et CM1-CME produisent la partie de l’histoire qui sera disponible en réalité augmentée. Après avoir écrit les aventures de chaque personnage, les élèves vont filmer et mettre en scène le récit en jouant des mimes, du théâtre ou des marionnettes.
Les objectifs du projet de résidence sont à la fois de travailler sur l’imaginaire des enfants, de rendre compte d’une réflexion artistique et collective de l’école sur la protection environnementale et d’inclure le numérique par le biais de la réalité augmentée. De plus, le processus créatif ainsi que la production des élèves permettront d’alimenter la suite de la narration de la version 2 de la fresque La Grande Histoire du Dessin Sans Fin.
Retrouvez la résidence en images :
© Lia Goarand