La Main à l’Oreille ► 2ème année de résidence
Publié le 20 juin 2021 / Actions culturelles - Résidences
Lorsque nous rapprochons la main à l’oreille c’est pour mieux entendre. Cette posture est un indicateur social d’écoute et d’attention. L’interlocuteur·trice peut alors se livrer, il·elle sera entendu. Comment pouvons-nous nous écouter et nous comprendre lorsque nous ne parlons pas la même langue ?
Depuis 2019, les enfants de l’école Saint-Armel et l’association Electroni[k] sont réunis autour de la résidence d’artistes La Main à l’Oreille. Pendant 3 ans, il s’agit d’accompagner la construction du bilinguisme, de réfléchir au croisement des langues des enfants plurilingues et des dispositifs de socialisation langagière.
Lors de la première année de résidence (2019-2020), les élèves de maternelles et de CE1.CE2 ont travaillé avec la designeuse Bérengère Amiot. Cette rencontre a donné naissance à la réalisation de deux dispositifs : une fresque sonore tactile et un lecteur MP3 revisité sous forme de collection d’objets. Ces deux dispositifs interactifs et sonores mêlent design d’objet, graphisme, électronique et imagination des enfants. Ils racontent l’histoire du Petit Chaperon Rouge et du Petit Chaperon Rouge qui n’y voit rien, en plusieurs langues – russe, turc, mongol, arabe, français – et à l’aide de techniques variées.
La deuxième année de résidence a débuté en janvier 2021. L’association My Human Kit avec Lucie Le Guen, ainsi que l’association Code 404 avec Pierrick Veillerobe et Ralph Ratrimoarivony s’associent au projet. Ils et elle interviennent auprès des élèves de CP et de CM1-CM2 pour poursuivre la réflexion engagée en 2019.
Cette année fonctionne comme une phase de transition. Elle se base sur la ré-utilisation des dispositifs pour de nouveaux projets par de nouvelles classes.
Les élèves de CM contribuent ainsi à la création d’un planisphère sonore où il suffit de toucher certains pays pour entendre un poème récité à la fois en français et dans la langue du pays en question :
Quant aux élèves de CP, ils réalisent des puzzles interactifs afin de faciliter l’apprentissage de la numération de 11 à 16 :
La fabrication de ces dispositifs associent de nombreux.euses acteur.actrices. Un partenariat avec le Mobilab de la Maison des Squares permet aux élèves de réaliser leurs pièces en utilisant notamment l’imprimante 3D ou encore la découpeuse/graveuse laser :
L’année 2 a un axe fort vers le design d’usages. C’est l’occasion de réfléchir à comment améliorer les dispositifs grâce aux retours d’expériences utilisateurs des enfants et professeur.es.
Mais aussi, comment les rendre utile à toute l’école ou encore au quartier, à la ville et même au monde !
La résidence en images :
La Résidence La Main à l’Oreille bénéficie du soutien de l’école St-Armel à Rennes et du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne.