2022 ► 5 nouvelles créations accompagnées
Publié le 19 février 2022 / Créations - Résidences
Soutenir la création hybride et pluridisciplinaire est l’une des vocations premières d’Electroni[k]. En 2022, l’association accompagne 3 nouvelles créations et co-produit 2 installations dans le cadre d’un dispositif de production mutualisée à l’échelle inter-régionale.
Si vous êtes passés à côté des créations 2021 actuellement en diffusion, découvrez les teasers vidéos de Livelyyy – (Un)related to God – Instabilités ; et rendez-vous sur la pages des installations et performances en circulation.
Vous souhaitez programmer un projet ou obtenir plus d’informations ? Contactez-nous !
Pulse
Tristan Ménez
Après l’installation Bloom, Tristan Ménez développe un nouvel environnement cinétique, sonore et lumineux : Pulse, composé d’une série de fontaines, sorte de jardin liquide de vibrations en suspension, au milieu desquelles le visiteur est appelé à déambuler.
Pulse, les dates de résidences :
► 31/05 au 06/06/2021 – Université Rennes 2 (Rennes)
► 20/12/2021 au 30/03/2022 – Hôtel Dieu / The Roof (Rennes)
► 04 au 07/01/022 – Antipode (Rennes)
► 14 au 18/03/2022 – ASCA (Beauvais)
Pulse sera présentée en première du 5 au 9 avril 2022 dans le cadre de #RÊVERIES 2, le parcours d’exploration numérique de l’ASCA (Beauvais), aux côtés de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin d’Elly Oldman.
Pulse est une création originale de Tristan Ménez, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec Stereolux, Station Mir et l’ASCA Beauvais avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.
Op·Echo Live A/V
S8jfou + Simon Lazarus
La musique de S8jfou infuse le travail de peinture animée de Simon Lazarus depuis plusieurs années maintenant. Les deux artistes partagent une vision du monde, un attrait pour le « hors-champ », un goût pour l’ombre et la beauté de ce qui s’y construit. C’est en façonnant chaque détail mais aussi en laissant une place et un rôle aux ordinateurs que les deux artistes créent une performance immersive axée sur la contemplation, l’hallucination, le ralentissement et l’accélération du temps.
Op·Echo Live A/V, les dates de résidences :
► 17/05 au 21/05/2021 – Stereolux (Nantes)
► 25/10 au 29/10/2021 – La Soufflerie (Rezé)
► 01/12/2021 et 21/01 au 22/01/2022 – Stereolux (Nantes)
► 01/02 au 03/02 et 07/02 au 09/02/2022 – Antipode (Rennes)
► 29/03 au 31/03/2022 – La Carène (Brest)
► 2022 – Le Tétris (Le Havre)
Op·Echo Live A/V est une production Afx et Parapente, en co-production avec Stereolux, Antipode, La Carène (SMAC de Brest Métropole), et en partenariat avec Electroni[k] / Festival Maintenant et le Tétris).
Moutonium
Guillaumit
Sur invitation d’Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, Guillaumit & Bruit du Frigo imaginent en concertation avec des habitant.e.s, une installation dans l’espace public. Un pâturage d’une cinquantaine de moutons propose, au-delà de nombreuses assises et d’un nouveau lieu de convivialité, une image poétique et ludique au cœur du quartier. Moutonium revisite le saute-mouton familier qui animait les cours d’écoles et les parties de jeux de notre enfance.
Le Moutonium, les dates :
► 2020 – Concertation avec les habitant.e.s et conception – La Courrouze (Rennes)
►2021 – Chantier de production et construction – Comme un établi (Rennes)
► 20 au 26/09/2022 – Chantier d’installation – La Courrouze (Rennes)
► Octobre 2022 -– Inauguration – La Courrouze (Rennes)
Le Moutonium est une aire de jeux et installation dans l’espace public, créé par Guillaumit & Bruit du Frigo, sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, déposé en 2018. La maîtrise d’œuvre a été assurée par la Ville de Rennes, en partenariat avec Territoires, le Studio Paola Vigano et Electroni[k].
Depuis deux ans, Electroni[k] a lancé avec ses partenaires Stereolux (Nantes) et Station MIR (Caen) une dynamique de co-production à l’échelle inter-régionale, permettant de mutualiser des moyens au service de projets sélectionnés à trois voix. Grâce à ces soutiens, les artistes bénéficient de conditions plus favorables pour leur travail de création.
Découvrez les 2 créations accompagnées en 2022 :
Soudain toujours
Guillaume Cousin
Soudain Toujours
Installation monumentale
À travers ses sculptures et ses installations immersives, les œuvres de Guillaume Cousin portent sur les liens que l’homme entretient avec l’imperceptible. Il cherche à révéler les similitudes entre les fluides et les particules quantiques. Soudain Toujours, c’est l’histoire d’un chaos, d’un big bang qui tend vers une complexe harmonie.
Manicouagan
Paul Duncombe
Manicouagan
Art, science et territoire
Surnommé l’Œil du Québec, le cratère d’impact Manicouagan est l’un des plus grands et des mieux préservés sur Terre. Avec ce projet, Paul Duncombe souhaite prolonger son travail de recherche entrepris depuis 2015 en collaboration avec des naturalistes et des géologues, sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.