La Main à l’Oreille ► 3ème année de résidence
Publié le 10 mai 2022 / Actions culturelles - Résidences
Depuis 2019, les enfants de l’école Saint-Armel à Rennes et l’association Electroni[k] se sont réunis autour de la résidence d’artistes La Main à l’Oreille. Pendant 3 ans, il s’agit d’accompagner la construction du bilinguisme, de réfléchir au croisement des langues des enfants plurilingues et des dispositifs de socialisation langagière au sein de l’école. Pas à pas, les enseignantes sont accompagnées pour qu’elles créent leurs propres outils pédagogiques
Lors de la 1ère année de résidence (2019-2020), les élèves de maternelles et les CE ont travaillé avec la designer Bérengère Amiot autour du conte du Petit Chaperon Rouge qu’ils ont traduit en différentes langues, à travers la création d’objets interactifs sonores.
La 2ème année (2020-2021), l’artiste designer-plasticienne Lucie Le Guen de l’association My Human Kit ainsi que Pierrick Veillerobe et Ralph Ratrimoarivony de l’association Code 404 sont intervenus auprès des CP et CM, en partenariat avec le Mobilab de la Maison des Squares.
Les élèves ont créé plusieurs objets interactifs sonores : un planisphère qui récite un poème en différentes langues et des puzzles pour apprendre la numération de 11 à 16.
L’objectif de cette dernière année (2021-2022) est de viser à une plus grande appropriation par l’équipe enseignante des dispositifs déjà créés, pour en faire de véritables outils pédagogiques qui vivront en autonomie au sein de l’école et seront utilisés et transformés au gré des projets.
Avec la designer Bérengère Amiot, ce sont au total 170 élèves des classes de CE et CM qui réalisent plusieurs créations interactives dans deux pôles distincts : la musique et la géographie.
En musique
Les CE et CM ont créé un piano des émotions, leur permettant d’expliquer certaines émotions complexes : l’euphorie, la honte, la frustration… sont des exemples d’émotions qu’ils ont choisi de travailler.
Des partitions musicales ont également été réalisées, sous forme de panneaux interactifs en écailles. Chaque panneau représente un sentiment composé de 12 bruitages, que l’on peut rejouer sur le piano des émotions. Les écailles de différentes couleurs des panneaux renvoient à l’image de la complexité des émotions qui se mêlent les unes avec les autres.
Ces deux ateliers ont permis aux élèves d’acquérir du vocabulaire, de découvrir la fabrication numérique tout en laissant place à leur imaginaire.
En géographie
L’objectif est de créer des outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Les CE1-CE2 ont étudié les régions de France en faisant des recherches sur les spécialités culinaires, les lieux touristiques… Dans ce contexte, ils ont réalisé une carte de France en puzzle pour découvrir les régions et les chefs lieux. Chaque pièce du puzzle dispose d’une puce électronique qui, une fois posée sur une borne tactile, déclenche un enregistrement sonore où l’on entend les élèves énoncer les départements.
Les CM1-CM2 quant à eux, ont fait des exposés sur un pays choisi avec leurs institutrices en présentant différentes thématiques : la monnaie, une spécialité culinaire, une fête nationale ou encore le drapeau. Dans cette logique, il a été décidé de créer un grand quizz à partir de leurs recherches et de réinvestir le planisphère sonore réalisé lors de la deuxième année, pour en faire une carte du monde interactive. Les devinettes s’activent grâce à des pastilles en bois composées de puces électroniques que l’on pose sur la boîte à contes interactive, créée lors la première année de résidence.
Crédit photos © Bérengère Amiot
La résidence en images
La Résidence La Main à l’Oreille bénéficie du soutien de l’école St-Armel à Rennes et du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne.