Micro-Folies ► Un soutien pour accueillir des œuvres interactives
Publié le 3 janvier 2024 / Actualité générale - Expositions & installations
Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?
Impulsées par La Villette avec le soutien du Ministère de la Culture et à destination des collectivités territoriales, les Micro-Folies ont pour objectif d’apporter une offre culturelle de proximité.
Les Micro-Folies répondent à 3 ambitions :
- Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires et culturels ;
- Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles* à tous·tes, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée Numérique ;
- Favoriser la création, en permettant notamment aux artistes de se produire au sein du réseau Micro-Folies, dans le cadre d’événements appelés Micro-Festivals.
Les antennes du réseau Micro-Folie s’implantent soit dans un espace préexistant (ex : une médiathèque, centre socio-culturel, tiers-lieux, etc.), soit font l’objet d’une création de lieu en collaboration avec les habitant·es. La mise en place du dispositif sur un territoire est accompagnée par La Villette qui coordonne le projet.
Quels soutiens pour organiser des Micro-Festivals ?
Afin d’animer les antennes du réseau, chaque Micro-Folie peut bénéficier d’un soutien financier pour accueillir des expositions ou performances figurant dans un répertoire national d’artistes associé·es. Depuis cette année, les œuvres (Un)related to God et La Grande Histoire du Dessin Sans Fin ont rejoint cette sélection. Dans ce cadre, leur présentation est facilitée par une prise en charge de 50% à 100% du montant de la cession et des frais annexes (selon le nombre de demandes déjà effectuées) par La Villette et le Ministère de la Culture.
Vous souhaitez accueillir une de ces œuvres ? Contactez-nous !
Les installations
(Un)related to God
Apollo Noir & Thomas Pons
Exposition en réalité augmentée autour des croyances
La Grande Histoire du Dessin Sans Fin
Elly Oldman
Fresque géante interactive sur la thématique de l’environnement
* le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.