Rencontre bibliothécaires ► autour des illusions d’optique
Publié le 20 avril 2023 / Formations
À la demande du réseau de bibliothèques de Monfort Communauté, Electroni[k] a participé à la composition d’une malle contenant une grande pluralité de dispositifs optiques. Depuis le début de l’année cet outil est disponible et empruntable au sein du réseau.
Jeudi 13 avril, une dizaine de bibliothécaires du Réseau de Monfort-Communauté a participé à la rencontre accompagnement autour de la malle « illusions d’optique ». Lors de ce temps de rencontre et d’échanges, les bibliothécaires ont pu faire un retour d’expérience sur l’utilisation de la malle et apprendre à mener des ateliers avec les dispositifs qu’elle contient.
Les illusions d’optique
Les illusions d’optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. Nos yeux renvoient constamment une multitude d’informations à notre cerveau qui se charge de trier, d’analyser et de transformer ces signaux en images. Si les informations qui arrivent à notre cerveau sont contradictoires, il ne pourra pas les interpréter et c’est ainsi que se forment les illusions d’optique. On peut distinguer plusieurs types d’illusions d’optique : de couleurs, de formes ou encore de mouvements.
Les illusions de couleurs :
Les artistes Agathe Demois et de Vincent Godeau emploient cette illusion dans l’installation et le livre : Cache-Cache Ville. Des éléments imperceptibles à l’œil nu sur les illustrations en bichromie sont révélés à l’aide d’un filtre de couleur.
Les illusions de formes :
Différents jouets d’optique usent de la technique de l’anamorphose (le retour à la forme) pour révéler les images. C’est le cas du ‘miroir magique’, un miroir à la forme cylindrique qui, une fois placé sur le centre d’un dessin déformé, révèle l’image.
Les illusions de mouvements :
L’ombro-cinéma est une technique ancienne d’animation qui consiste à dessiner des silhouettes dans plusieurs positions et de les mêler à un effet stroboscopique pour créer l’illusion du mouvement. Aujourd’hui, différents outils numériques existent pour créer ses propres animations à imprimer.
Un module de formation à venir
Enrichies de cette collaboration avec le Réseau de Bibliothèques de Monfort-Communauté les équipes d’Electroni[k] proposeront prochainement de nouveaux ateliers et un module de formation sur le thème des illusions d’optique.