Campus Electroni[k] ► Workshop « Alarme » aux Halles en commun
Publié le 10 mars 2023 / Campus Electroni[k]
Du 6 au 9 mars, les 150 étudiant·e·s en première année de LISAA Rennes ont exploré la thématique de l’alarme dans les nouveaux locaux d’Electroni[k] aux Halles en commun et dans différents lieux du quartier La Courrouze (l’Antipode, Les Cartoucheries et le Pavillon Courrouze).
Workshop « Alarme »
Pour prévenir d’un danger imminent ou « tirer la sonnette d’alarme » sur des enjeux globaux, la thématique de l’alarme se décline du macro au micro et permet aux étudiant·e·s de choisir leur propre axe de travail, comme par exemple : « protection et clé », « violence et stress », « impacts sociaux de l’intelligence artificielle », « fake news » ou « environnement ».
Accompagné·e·s par des intervenant·e·s d’Electroni[k] et leurs professeur·e·s les étudiant·e·s visitent les Halles en commun et s’initient aux technologies de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la création sonore et du mapping vidéo. À la suite de ces ateliers, les étudiant·e·s s’attèlent collectivement à traduire la thématique de l’alarme sous différentes formes. Parmi les réalisations imaginées :
- un jeu de plateau basé sur l’intelligence artificielle
- des visuels en réalité augmentée
- un mapping vidéo de l’évolution du quartier
- des créations textiles pour dénoncer la surconsommation
- une maquette sonore sur les écosystèmes marins
L’ensemble de ces créations est restitué le vendredi 10 mars au Théâtre de la Parcheminerie.
Halles en commun
Depuis décembre 2022, les locaux d’Electroni[k] ont déménagé pour intégrer le projet des Halles en commun : un site d’expérimentation et d’innovation favorable au développement d’entreprises et associations de l’ESS. Toutes ces structures ont à cœur de favoriser des modes de travail, de collaboration et de développement éthiques, écologiques et ancrés sur le territoire.