Mindsco, Guillaumit ► Une fresque dédiée aux cultures d’Asie Centrale

Publié le 7 février 2024 /

Après un appel à participation lancé avec l’Institut Français en juin 2023, 12 artistes âgé·es de 18 à 28 ans et vivant dans 3 pays d’Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan) et en Russie ont été sélectionné·es pour participer avec l’artiste Guillaumit à la création de l’œuvre multiculturelle et interactive : Mindsco.

L’objectif de cette création partagée est de favoriser un échange international autour de l’expression de l’identité culturelle des personnes constituant ce groupe. La création s’appuie ainsi sur des récits individuels, mais aussi sur ce qui fait mémoire commune pour les habitant·es de cette région du monde. La création finale est, à la manière de Livelyyy, une fresque monumentale en réalité augmentée.

La fresque

De l’inspiration à la réalisation : 

Entre octobre et décembre 2023, les participant·es ont rencontré Guillaumit, réfléchi à des mots-clés et complété le carnet de dessins fournis par l’artiste. Guillaumit est ensuite venu puiser des éléments graphiques pour les décliner et les intégrer à la fresque finale.

La fresque sera exposée entre avril et mai dans l’un des pays représentés.

Participant·es :

Aleksandra Atroshenko (RU), Anna Bakaeva (UZ), Elizaveta Belova (KG), Lana Bogdanovskaia (RU), Karina Bukeeva (KZ), Altynai Imanhodjaeva (RU), Alina Kenzhebayeva (KZ), Sofya Prozorovskaya (RU), Aysha Taysumova (RU), Olga Terekhova (RU), Saiora Vassilova (KZ), Dilmukhammed Ziyada (KZ)

Extrait du carnet de dessins d’Altynai Imanhodjaeva

Déclinaison du motif d’Anna Bakaeva

Mindsco est une création collaborative de Guillaumit et des 12 artistes ayant participé au projet. La création a été accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec l’Institut Français près de l’Ambassade de France en Fédération de Russie.