Action culturelle ► Projets en milieu scolaire 2024

Publié le 20 février 2024 /

Chaque année, l’association Electroni[k] porte un ou plusieurs projets en milieu scolaire. En 2023, 3 résidences d’artistes se sont déroulées sur le département d’Ille-et-Vilaine : Symphonie Électronique avec Benjamin Le Baron au Collège Les Hautes Ourmes à Rennes, Les Sons Perdus avec Félix Blume à l’École Les Ardoisières à Ste-Marie et Tout Terrain avec La bonne pioche au Collège St-Joseph à La Guerche-de-Bretagne. Pour l’année scolaire 2023-2024, Electroni[k] lance un nouveau dispositif,Vecteurs, un cycle d’ateliers numériques en collège. Deux résidences ont également lieu sur la période, Le grand détournement avec Sacha Gattino au Collège Les Hautes Ourmes et t/Terre crue avec Bérengère Amiot et Aymeric Georget au Lycée La Lande de la Rencontre à St-Aubin-du-Cormier. 

Le grand détournement

Dans l’esprit de la performance audiovisuelle La Combinatoire à Combines de Sacha Gattino, les élèves du Collège Les Hautes-Ourmes à Rennes (35) imaginent une création donnant à entendre et à voir une collection d’instrument-objets. Le designer sonore Sacha Gattino réside au collège de décembre 2023 à avril 2024 pour accompagner les élèves dans la constitution de leur instrumentarium, l’écriture musicale de la pièce et sa mise en image scénique.

Résidence Le grand détournement avec Sacha Gattino

Vecteurs

Vecteurs propose d’expérimenter les nouvelles technologies par le prisme de la créativité et de l’expérience collective. À travers 5 techniques que sont la création sonore, la musique électronique, l’intelligence artificielle, les histoires interactives et la réalité augmentée, les collégien·nes sont invité·es à porter un regard sensible sur les arts hybrides et à développer leur esprit critique vis-à-vis du numérique.

Les cycles d’ateliers ont lieu dans 3 collèges d’Ille-et-Vilaine

  • Collège Cleunay, Rennes – octobre 2023 à avril 2024 
  • Collège Le Landry, Rennes – octobre 2023 à avril 2024 
  • Lycée Sainte Jeanne d’Arc, Vitré – mars à avril 2024

 

Vecteurs — Atelier intelligence artificielle

t/Terre crue

Que dirait la planète Terre si elle pouvait parler ? C’est la question qu’explorent les élèves du Lycée de La Lande de la Rencontre à St-Aubin-du-Cormier (35). Accompagné·es par les designers Bérengère Amiot et Aymeric Georget, les lycéen·nes (re)donnent la parole à la planète Terre en adoptant sa perception du monde. Les récits imaginés sont mis en voix et incarnés par de petits objets en terre crue dans des vidéos en stop motion.

Résidence Electroni[k] — t/Terre crue