Electroni[k] ► Cartographies & bilan des activités 2024
Publié le 29 janvier 2025 / Actualité générale
2024 a été une année déterminante pour Electroni[k], qui a été désignée par le Ministère de la Culture comme Pôle Régional pour la Création en Environnement Numérique ! Cette nomination vient reconnaître près de 25 ans d’engagement aux côtés des artistes et des publics pour repousser les frontières de l’art, étendre le domaine de la création, et explorer ensemble les cultures du 21è siècle et les hybridations entre arts, technologies et société.
Electroni[k] se voit conforter dans sa mission première : soutenir la production et la diffusion de créations en environnement numérique. L’association fédère et structure d’année en année un écosystème d’acteur·ices toujours plus large et volontaire.
Avec plus de 460 actions menées pour près de 100 000 personnes concernées en 2024, Electroni[k] démontre à nouveau sa capacité à déployer un projet cohérent, ambitieux et généreux sur différentes échelles territoriales.
Comme vous le découvrirez ici, ces actions ont bénéficié à un public large et diversifié et ont été réalisées avec un grand nombre de partenaires. Parmi les éléments marquants de 2024, on peut notamment citer :
- 1 édition de Maintenant qui, une fois de plus, a été l’occasion de montrer la vitalité et la richesse de la création artistique et la diversité des actions menées tout au long de l’année avec au programme : installations, performances, concerts, rencontres professionnelles, ateliers & workshop, formation ;
- 1 activité de formation qui se déploie désormais en formations individuelles en plus des propositions pour les groupes constitués déjà existantes ;
- 2 nouvelles œuvres ont rejoint le catalogue de diffusion : le Train Fantôme de Macula Nigra & Simon Poligné, et Olímpicos -Sports Augmentés d’Aurélien Jeanney ;
- 3 résidences d’artistes sur le département d’Ille-et-Vilaine qui ont touché près de 4 000 personnes : Sensorama avec Bérengère Amiot, Le grand détournement avec Sacha Gattino et t/Terre crue avec Bérengère Amiot & Aymeric Georget ;
- 5 créations accompagnées : Mindsco, une création partagée entre Guillaumit et 12 jeunes artistes d’Asie centrale, la finalisation de l’installation Instabilités de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, la poursuite de la nouvelle création interactive BlockSmog de Guillaumit, le lancement de la création de La Planète d’Au-Dessus de la Terre par Elly Oldman et la sortie du 14ème épisode d’Ensemble podcast avec Maya Shenfeld ;
- 1 nouvelle coopération européenne avec le lancement de Transition To 8 : un projet innovant qui intègre sciences sociales, technologies et art contemporain pour sensibiliser à l’impact de la pollution de l’air
Pour mettre en œuvre toutes ces actions, Electroni[k] a pu – cette année encore – compter sur l’engagement de ses équipes salariées et bénévoles, ainsi que sur la confiance et le soutien de ses nombreux partenaires. Qu’ils et elles en soient ici sincèrement et chaleureusement remercié⋅es !
Bilan 2024 des 4 axes d'activités
et cartographies par territoire
DIFFUSION DES ŒUVRES & DES PROJETS
Installations, performances, ateliers, podcasts
218 actions de diffusion – 86 875 personnes concernées
Axé autour de la création contemporaine, des croisements entre arts, sciences & technologies, des mutations esthétiques, et des hybridations disciplinaires, le champ artistique investi par Electroni[k] est vaste par essence, parfois complexe à appréhender, mais infiniment riche et captivant. C’est autour de ces croisements qu’Electroni[k] déploie son activité de diffusion artistique tout au long de l’année. Celle-ci se réalise dans un aller-retour, un double mouvement entre :
► la programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux sur notre territoire, pour nourrir nos imaginaires de leurs regards. Cette approche se décline principalement à l’occasion de Maintenant, mais également à travers la (co-)production de différents évènements ;
► la circulation d’œuvres et de projets à l’échelle régionale, nationale et internationale, afin de partager au plus grand nombre les imaginaires qui s’inventent ici.
En 2024, l’activité de diffusion d’Electroni[k] s’est consolidée, en renforçant son déploiement à l’international tout en affirmant son ancrage territorial :
► à l’international, l’activité de circulation des œuvres se déploie sur les 5 continents, notamment dans le cadre du temps fort Novembre Numérique et développe de nouveaux partenariats (Asie Centrale, Angola, Allemagne, Macédoine)
► l’implantation locale est intensifiée avec une augmentation du volume d’actions menées dans le Grand Ouest, et le ciblage des actions a été renforcée pour une meilleure efficience à l’échelle nationale.
SOUTIEN À LA CRÉATION
Production déléguée & accompagnement artistique
5 créations soutenues – 8 artistes accompagné·es
Attentive aux enjeux contemporains et aux mutations à l’œuvre dans la société, Electroni[k] s’engage depuis près de 25 ans aux côtés des artistes/explorateur⋅ices, dans leurs tentatives sans cesse renouvelées de repousser les frontières de l’art et d’étendre le domaine de la création.
Electroni[k] est engagée de longue date dans l’accompagnement de projets sous de multiples formes. L’association y a acquis une solide expérience et a démontré sa capacité à accompagner tout type de création à l’échelle du territoire comme des projets d’envergure internationale.
L’un des principaux axes de travail de l’année 2024 a été de poursuivre les efforts engagés depuis 2021 dans la formalisation et structuration de cette activité d’accompagnement et de soutien à la création :
► en renforçant notre tissu de partenaires et coproducteur⋅ices ;
► en inscrivant plus formellement une méthodologie et des outils de travail au service des artistes et des projets ;
► en posant les premières bases d’un projet d’accompagnement à différentes entrées, permettant de répondre au mieux au besoin des artistes et en adéquation avec les moyens disponibles de l’association.
ACTION CULTURELLE
Droits culturels, éducation artistique & culturelle
179 actions menées – 4 243 personnes impliquées – 408 h d’intervention
Sensibiliser et créer des moments de partage, faire découvrir les cultures émergentes et les pratiques innovantes, font partie intégrante du projet de l’association. Electroni[k] développe ainsi différents programmes d’actions culturelles tout au long de l’année, avec une grande variété de publics. Coordonnés avec les partenaires de territoire, ces projets visent à explorer de nouvelles approches entre publics et artistes en reconnaissant le droit à l’art et la culture pour tou·tes. Participant au pouvoir d’agir de chacun·e, il s’agit de tendre vers un plus grand accès aux droits culturels des personnes impliquées et de développer les usages des technologies numériques dans un rapport critique et émancipateur.
L’activité d’action culturelle en chiffres & faits marquants :
► 3 résidences territoriales : Sensorama, Le Grand Détournement, et t/Terre crue
► 4 cycles Pixels auprès le public sénior
► 6 parcours d’ateliers Balises auprès des établissements scolaires (dont Vecteurs, un nouveau cadre d’action structurant auprès des collégien.nes),
► 2 actions visant à favoriser les droits culturels des personnes en situation d’exclusion avec Parcours Sensibles (dont le lancement d’un nouveau projet avec le SAVS de Vitré) ;
► de nouveaux ateliers pour renforcer les liens intergénérationnels (Chuchumuchu et Lucioles)
► des actions menées dans la durée, dans une démarche projet, permettant une plus grande appropriation de celles-ci par les publics engagés ;
► des nouveaux territoires investis, notamment en zone rurale et semi-rurale (Vitré Communauté, Lassy, Landujan) ;
► la poursuite des actions avec les partenaires du champ social.
STRUCTURATION DE L’ÉCOSYSTÈME
Formations, rencontres pro, conférences, workshops
60 actions menées – 6 780 personnes concernées – 884 h d’intervention
Au-delà des actions directes menées à destination des artistes et des publics, le projet porté par Electroni[k] vise à structurer l’écosystème des arts hybrides et des cultures numériques à différentes échelles territoriales.
Hybride par essence, ce secteur se caractérise par la pluridisciplinarité des formes artistiques convoquées (musiques, arts visuels et sonores, architecture, cinéma, théâtre, danse…) et le recours aux technologies et/ou à la science pour inventer de nouveaux langages artistiques.
Les acteurs qui le composent sont par conséquent issus d’horizons disciplinaires variés et interviennent dans des champs de l’action publique distincts : la culture (création artistique, lecture publique, médiation numérique…), l’économie (industries créatives, innovation, start-up…) ou encore l’enseignement supérieur et la recherche.
En 2024, Electroni[k] à continuer à déployer son activité de structuration de l’écosystème de la création hydride et des cultures numériques en multipliant les interventions à l’échelle nationale auprès de différents réseaux d’acteurs :
► les réseaux de lecture publique d’Ille & Vilaine dans le cadre du dispositif Mouvements ;
► les professionnel·les de la culture et du champ social à travers de Passeurs de culture ;
► les bénéficiaires de formations professionnelles sur l’ensemble du territoire national
► des rencontres professionnelles pair-à-pair autour de la création en environnement numérique, de la médiation culturelle et numérique et des présentations de projets d’artistes ;
► les interventions dans les évènements et rencontres portées par les membres du réseau HACNUM.