Maintenant ► Retour sur la 24ème édition

Publié le 20 décembre 2024 /

Du 8 au 13 octobre 2024, Electroni[k] a organisé la 24ème édition du festival Maintenant. L’événement a réuni 13 000 festivalier·es et 48 artistes dans 12 lieux emblématiques de la métropole rennaise. Retour sur une semaine riche en découvertes et en échanges, qui reflète les activités menées par Electroni[k] tout au long de l’année.

Vitrine des activités à l’année

Au cœur de la programmation, l’installation Instabilités de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron, était exposée aux Champs Libres dans le cadre de la Fête de la Science. Cette œuvre immersive illustre l’engagement d’Electroni[k] pour accompagner des artistes et diffuser des créations qui font dialoguer art et technologie. Du local à l’international, c’est également 13 autres œuvres qui circulent toute l’année.
→ Retour en images sur Instabilités

Maintenant, c’est aussi un lieu de réflexion et de transmission. Cette édition a également été un moment privilégié pour les professionnel·les, avec des temps de réflexion collective autour de l’action culturelle en environnement numérique. Une formation a été proposée pour s’initier aux outils et aux pratiques de la réalité augmentée.
→ Retour sur la formation professionnelle
→ Retour sur les rencontres professionnelles

L’international était également à l’honneur avec Mindsco, une collaboration unique entre Guillaumit et 12 artistes d’Asie centrale et de Russie, réalisée avec le soutien de l’Institut Français de Russie. Un projet qui incarne la portée participative et universelle des créations portées par Electroni[k].
→ Retour en images sur Mindsco

Retrouvailles avec des artistes qui ont marqué l’histoire du festival 

Chaque édition de Maintenant offre l’occasion de suivre l’évolution d’artistes déjà accueillis lors de précédentes éditions. En 2024, nous avons retrouvé avec plaisir : 

  • Jacques, invité en 2015 pour une performance sous Seventeen de Nils Völker au Théâtre du Vieux St-Étienne.
  • Myriam Bleau, présente en 2015 avec sa performance Soft Revolver, puis en 2017 avec autopsy.glass.
  • Noémi Büchi, accueillie en 2021 pour un live à la Salle de la Cité, qui a signé en 2023 Le réel à l’état brut, un podcast de la série Ensemble.
  • Simon Lazarus, qui avait ouvert la Nuit électronique 2022 avec S8JFOU pour présenter le live audiovisuel Op·echo.

Ces collaborations montrent la continuité des liens tissés avec les artistes. Leurs parcours sont autant de témoignages du rôle de tremplin que joue le festival dans leur rayonnement.

Un grand merci à nos partenaires

L’organisation de Maintenant repose sur une collaboration précieuse avec des lieux engagés, parmi lesquels : l’Antipode, le CCNRB, l’Hôtel Pasteur, Le Tambour (Service Culture de l’Université Rennes 2), Les Champs Libres, la Maison des Associations, la Médiathèque de Thorigné-Fouillard et le Musée des beaux-arts.

Leur contribution permet de faire rayonner les arts et les technologies dans toute la métropole rennaise. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition de la biennale Maintenant !