Electroni[k] ► Un des pôles régionaux pour la création en environnement numérique

Publié le 27 novembre 2024 /

La création en environnement numérique (enfin) reconnue dans les politiques culturelles
_____

En réponse aux grandes transformations des usages culturels, le Ministère de la Culture déploie cinq pôles régionaux soutenant ainsi la création en environnement numérique sur des territoires pilotes. 

La création artistique en environnement numérique est marquée par son hybridité, sa transdisciplinarité et ses modalités de production (temps long) et de diffusion (petites jauges). De ce fait, les artistes et les structures doivent relever plusieurs défis financiers, humains et matériels. Ces dernières ont un besoin d’accompagnement aux enjeux techniques, de médiation auprès des publics, et de développement de nouvelles compétences.

Pour répondre à ces enjeux, les pôles régionaux ont pour mission de structurer des écosystèmes locaux, permettant de mieux soutenir la production, l’expérimentation et la diffusion de ces formes artistiques. Ils favoriseront ainsi la coopération, la mutualisation, l’accès aux ressources et l’essor de la création en environnement numérique partout en France.

En Bretagne, l’animation de ce pôle est confiée à Electroni[k], qui le mettra en œuvre sur trois échelles territoriales : 

  • à l’échelle régionale : en assurant un rôle moteur pour structurer un écosystème d’acteur·ices impliqué·es dans la production et la diffusion des œuvres.
  • à l’échelle interrégionale : en renforçant les coopérations déjà existantes avec les acteur·ices ligérien·nes et normand·es, et constituer une plateforme interrégionale de co-production d’œuvres.
  • à l’échelle nationale : par l’animation d’une fonction ressource à destination des professionnel·les sur les enjeux d’action culturelle en environnement numérique.

Le pôle régional en Bretagne, c’est : 

Une plateforme de coproduction interrégionale : mieux soutenir la création

Fortes de plusieurs coopérations à leur actif (accompagnement à la création, co-production, Conférences Ambivalences…), les acteur·ices de Bretagne (Electroni[k]), de Normandie (Station MIR & Oblique/s), et des Pays de la Loire (Stereolux) renforcent leur collaboration à la travers la création d’une plateforme de coproduction interrégionale.

Portée conjointement par ces 4 acteur·ices du Grand Ouest, cette plateforme réunira des structures culturelles des 3 régions issues de différentes disciplines artistiques (spectacle vivant, arts visuels, industries culturelles et créatives…) pour accompagner des créations en environnement numérique.

Une saison nomade : diffuser la création hybride en région

Afin de donner à voir la création en environnement numérique sur l’ensemble du territoire régional et d’accompagner les structures culturelles dans l’accueil de ce type d’œuvres, Electroni[k] anime, une année sur deux, une saison nomade sur le territoire régional.

L’objectif est de porter des programmations conjointes avec les structures culturelles volontaires et de mutualiser les expertises en termes artistique, technique et de médiation pour faciliter la circulation de ces formes artistiques.

Maintenant : réunir autour d’une biennale des arts, musiques & technologies

Caisse de résonance de l’ensemble de ces dynamiques, Maintenant se remodèle sur un rythme biennal, pour faire de cet évènement un rendez-vous renforcé, pluriel et majeur de la création en environnement numérique. En alternance avec la saison nomade, cette nouvelle configuration permettra d’approfondir les liens avec les opérateur·ices du territoire (culturel·les, économiques, universitaires ou scientifiques) autour de projets d’envergure, et sera la vitrine idéale des créations accompagnées par la plateforme de coproduction.

Une mission-ressource nationale : accompagner la transition du secteur culturel

Reconnue pour son expertise et son savoir-faire en termes d’action culturelle et de médiation numérique, Electroni[k] se voit confier une mission-ressource pour accompagner l’acculturation et l’évolution des pratiques professionnelles du secteur culturel aux nouveaux usages numériques.

Cette mission s’appuiera notamment sur l’activité de formation professionnelle développée par l’association depuis 2018, qui se verra renforcée et déployée à l’échelle nationale.


Rendez-vous début 2025 pour les premières annonces autour de la saison nomade et de la plateforme de coproduction interrégionale !