Appel à participation ► Création partagée avec Elly Oldman

Publié le 12 février 2025 / -

Appel à participation ► date limite de candidature : 9 mars 2025

Participez à la création d’une fresque monumentale en réalité augmentée avec l’artiste Elly Oldman !

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous résidez en Arménie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Ouzbékistan, en Russie, ou au Tadjikistan ? Vous souhaitez partager votre culture, échanger avec une artiste inscrite dans le champ des arts visuels et numériques et participer avec elle à la création d’une œuvre monumentale, à découvrir en réalité augmentée ? Cet appel est fait pour vous !

Les Alliances françaises, les Ambassades de France de la Région, et l’Institut Français lancent un appel à participation pour la constitution d’un groupe de jeunes adultes issu·es de différentes nationalités, afin d’échanger et de travailler à distance en collaboration avec l’artiste française Elly Oldman. Ce groupe participera à la réalisation d’une création originale et composite autour de contes traditionnels et souvenirs d’enfance, pour explorer le super-pouvoir de l’imagination face aux peurs, en s’inspirant des récits issus des cultures des artistes. Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’association Electroni[k]. Cette création partagée a pour vocation de favoriser un échange international autour de l’expression des droits culturels des personnes constituant ce groupe.

Participez à la création d'une fresque monumentale !

La création prendra la forme d’une œuvre monumentale à découvrir en réalité augmentée (images, sons, mini-jeux) ! Le dessin et les animations seront construits autour des illustrations, items et autres assets fournis par les participant·es et réinterprétés par l’artiste Elly Oldman. Les musiques et les mini-jeux seront créés par les participant·es à partir du dessin et des animations fournis par l’artiste et incorporés en réalité augmentée à l’œuvre finale.

Thématique :

Dans cette nouvelle fresque, le public sera invité à découvrir le voyage en imagination de la petite fille et son robot dans la Forêt qui fait peur, royaume des peurs infantiles.

Leur périple, reflet des angoisses réelles de l’enfance, les conduira d’abord dans un univers effrayant dans lequel se manifestera une peur enfantine, sous des formes inquiétantes. L’apparition d’un allié qui transformera l’effrayant en amusant les mènera vers un monde réconfortant, imprégné des éléments rassurants et apaisants de l’enfance. Cette œuvre, enrichie par la réalité augmentée, permettra au public d’accompagner la petite fille et le robot dans ce voyage et de participer pleinement à cette métamorphose de la peur en réconfort.

  • Explorer les peurs enfantines : La fresque abordera le thème des peurs universelles et/ou culturelles de l’enfance à travers un récit épique, à la manière des tapisseries épiques historiques. Incarnées en personnages effrayants, ces anciennes terreurs seront vécues et affrontées par la petite fille et son robot. 
  • L’imaginaire comme rempart : Chaque rencontre avec une peur sera suivie par l’intervention d’un personnage imaginaire rassurant, représentant le souvenir d’un élément réconfortant de l’enfance. En affrontant l’incarnation terrifiante, ce nouvel allié transformera progressivement l’univers menaçant en un lieu rassurant, témoignant ainsi du pouvoir protecteur et guérisseur de l’imagination.
  • Le personnage effrayant : Il est l’incarnation d’une peur universelle, culturelle ou personnelle, issue de l’enfance des participant·es (peur de l’obscurité, du vide, de l’abandon, monstre légendaire, personnage de conte, etc.).
  • Le personnage bienveillant : À chaque épreuve, un personnage rassurant, lié à l’imaginaire enfantin, interviendra pour offrir réconfort et courage à la petite fille et au robot, leur permettant ainsi de combattre la peur et de retrouver un univers apaisé et sécurisant.

Projet :

À l’issue de cet appel à participation, 12 jeunes volontaires (3 musicien·nes, 6 illustrateur·ices, et 3 codeur·euses) de toutes nationalités résidant dans les pays précédemment cités seront sélectionné·es. À distance, ils et elles seront amené·es – en partenariat avec l’Institut Français et l’association Electroni[k] – à rencontrer l’artiste et à s’emparer avec cette dernière du projet. Ils et elles exploreront ainsi ensemble leur rapport à leur culture et la Culture et contribueront, à partir de leurs créations, à l’élaboration d’une œuvre. Ils et elles imagineront des thèmes et motifs qui seront intégrés à la création finale. À la fin de cette création, chaque participant·e recevra une reproduction imprimée de cette création originale au format poster et sera invité·e à l’inauguration de la fresque en présence de l’artiste !

Elly Oldman

Elly Oldman est une illustratrice rennaise autodidacte qui se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2017 grâce au projet @theinfinitedrawing. Engagée dans de nombreuses actions de prévention solidaires et citoyennes, elle découvre sa passion pour le dessin lors d’une période de convalescence. Consciente que cet élan créatif a participé à sa rémission, elle dessine depuis chaque jour sans relâche, nourrissant ses créations de ses aspirations et inspirations quotidiennes. Personnage entier, prolifique et haut en couleur, elle livre sans filtres sur les réseaux sociaux ces créations, ses humeurs et secrets de fabrication. Elle entretient ainsi un lien privilégié avec sa communauté de followers, qui le lui rend bien !

Site Internet Instagram Mastodon PixelFed

Comment candidater ? 

Conditions pour candidater :

  • Avoir entre 18 et 35 ans et être basé·e en Arménie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan
  • Être illustrateur·ice, musicien·ne ou codeur·euse
  • Anglais, lu, parlé, écrit
  • Disposer d’un ordinateur et/ou d’un accès régulier à internet (notamment pour les temps d’échange en visio avec l’artiste et l’équipe organisatrice)*
  • Disposer d’une adresse email personnelle
  • Compléter le formulaire ci-dessous
  • Si retenu·e : se rendre disponible pour les différentes étapes d’échange et de co-création avec l’artiste détaillée ci-dessous 

Si vous êtes retenu·e, vous vous engagez à : 

  • Participer à la rencontre introductive avec l’artiste en visioconférence (1h30 à 2h mi-mars 2025) 
  • Collaborer au sein d’une équipe de quatre personnes ( 1 musicien·ne, 2 illustrateur·ices et 1 codeur·euse) pour créer collectivement une narration cohérente
  • Participer à la réunion de suivi individuel en visio-conférence avec l’artiste pour échanger sur l’avancement de la création de chaque groupe et la réception du cahier de dessin (1h30 courant mars 2025) 
  • Contribuer activement aux sources d’inspiration de la création, par l’échange de visions personnelles et collectives et en complétant un cahier de dessins. 
  • Assister à la réunion de suivi en visio-conférence pour la présentation des illustrations et animations par Doriane Frache et Elly Oldman (1h30 courant fin-avril 2025)
  • Participer à la rencontre de suivi d’étape avec l’artiste en visio-conférence pour présenter les rendus finaux (1h30 courant fin-mai 2025)
  • Participer à la rencontre en ligne de la présentation publique du projet en cours (présentation par l’artiste et tour de table de chaque participant.e – 5 minutes maximum de prise parole par personne) (1h30 courant fin juillet 2025)

Une exposition de l’œuvre dans l’espace public est envisagée à l’occasion d’Automne Numérique en septembre – octobre 2025. L’artiste, ainsi que l’ensemble des participant·es seront invité·es à l’inauguration de l’exposition. 

Calendrier prévisionnel : 

  • 9 mars 2025 : Date limite de candidature
  • Première décade de mars 2025 : Annonce des personnes retenues
  • Mi-mars 2025 : Visio n°1 : Premier(s) temps de rencontre par visio et envoie du cahier de dessin à compléter
  • Mi-avril 2025 : Visio n°2 : Suivi de chaque groupe sur l’avancement de la création et rendu du cahier de dessin
  • Fin avril 2025 : Visio n°3 : Présentation des illustrations et animations par Doriane Frache (animatrice) et Elly Oldman
  • Fin mai 2025 : Visio n°4 : Présentation des rendus de chaque groupe ( musiques, mini-jeux et illustrations )
  • Fin juillet 2025 : Visio n°5 : Présentation de l’œuvre finale par Elly Oldman et test des mini-jeux
  • Septembre – octobre 2025 : Première présentation de l’œuvre dans l’espace public !