Campus Electroni[k]

Impliquer les étudiant·es dans la vie culturelle et développer leurs pratiques artistiques

Electroni[k] contribue à la transmission des savoirs et des savoirs-faire à travers l’organisation de workshops permettant aux artistes de partager leurs pratiques artistiques, mais également à travers des interventions dans des cursus de formations supérieures ou lors de rencontres professionnelles. Principalement destinées à un public étudiant, ces actions visent à favoriser leur implication dans la vie culturelle, à développer leurs pratiques artistiques, à valoriser leurs compétences et à favoriser leur entrée dans la vie professionnelle.

► Les workshops et interventions artistiques en 2023 : 

  • Workshop Alarme avec LISAA Rennes
  • Workshop et rencontre avec Hugo Baranger dans le cadre du festival Maintenant

► Les interventions dans des cursus de formations menées en 2023 :

  • Intervention Master Epric “Médiation et création” – Université de Rennes 2

Vous souhaitez en savoir plus ?

Manon Decharles – Responsable de l’action culturelle
publics [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Les projets

2021 > 2023

2019

Parcours avec l’Université de Rennes 1
Un Mot des Mots

Histoire

L’association a soutenu les jeunes talents artistiques de l’Université de Rennes 2, en leur proposant de travailler pour la création de ses visuels ou en leur offrant une première expérience d’exposition ou de scénographie sur les campus et dans le centre-ville.

L’association a également travaillé à des croisements et à des projets reliant différentes entités d’enseignement rennaises et leurs étudiant·es, les deux universités rennaises mais aussi l’EESAB, le Conservatoire de Rennes ou encore LISAA.

Parmi les actions développées dans le cadre de ce dispositif :

  • La coopération avec les associations étudiantes des deux campus sur des thématiques croisées comme les TIC, le développement durable, l’insertion professionnelle, l’économie sociale et solidaire, les croisements arts et sciences, arts et technologies…
  • La mise en place d’ateliers de pratiques et autres actions artistiques spécifiques en direction des étudiant·es sur les campus universitaire de Rennes 1 et de Rennes 2 (propositions gratuites).
  • L’accueil et l’implication de nouveaux étudiant·es au sein de l’association comme membres actifs du collectif et comme bénévoles durant le festival Maintenant.
  • La participation de plusieurs formations universitaires aux cycles de conférences (Demain puis Ambivalences)
  • L’accompagnement à la création via un appel à projets annuel « Arts & Technologies« 

L’appel à projets « Arts & Technologies »

De 2014 à 2017, Electroni[k] a lancé un appel à projets annuel « Arts & Technologies », diffusé auprès d’un réseau de structures de l’enseignement supérieur au niveau national et pays francophones. Destinés aux étudiant·es, l’appel à projet avait pour but d’accompagner la production de leur projet (installation ou performance), et de présenter ensuite leur travail sur le temps du festival Maintenant.

Chaque année, c’était :

  • plus de 100 étudiant·es d’une 40aine d’école en France, en Belgique, au Luxembourg et même au Pays-Bas, qui ont candidaté.
  • plus de 50 projets réceptionnés (70% d’installations et 30% de performances)
  • 2 à 3 créations qui ont été sélectionnées, produites, présentées et parfois même diffusées par l’association en dehors du festival, au niveau national

 

Les projets accompagnés :

2017

2016

2015

2014

Partenaires

Electroni[k] a développé des actions avec de nombreux partenaires de l’enseignement supérieur : les deux universités rennaises, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes (EESAB), le Conservatoire de Rennes, LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) Rennes, Digital Campus, Supinfo, l’École Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et la Faculté des métiers de Ker Lann. Ces actions visent à favoriser l’implication des étudiants dans la vie culturelle, à développer leurs pratiques artistiques et à valoriser leurs compétences et leur entrée dans la vie professionnelle. De nombreuses rencontres rythment l’année universitaire et le calendrier des étudiants, entre conférences, workshops et programmation culturelle pour tous sur les différents campus.

Campus Electroni[k] est soutenu par les services culturels des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 (FSDIE), la Ville de Rennes, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes et le Conservatoire de Rennes.

Autres dispositifs