Parcours Sensibles

Favoriser les droits culturels des personnes en situation d'exclusion

Le dispositif Parcours Sensibles est pensé afin de contribuer à l’inclusion de personnes en situation de grande précarité dans la vie de la cité. Mené en partenariat avec des acteurs du champ social et médico-social, le dispositif Parcours Sensibles donne lieu à des parcours de découverte et de pratique au cours desquels l’inclusion, la participation et le choix sont maîtres-mots. Ce cadre d’expérimentation et d’implication offre la possibilité de bâtir son propre parcours sensible à travers des propositions artistiques et culturelles.

En 2023, 54 personnes ont pu vivre leur Parcours sensible :
Différents types d’actions ont ainsi été menées : parcours d’ateliers de création, médiations sur le festival Maintenant, concerts, etc. Ces propositions ont été mises en place avec les partenaires suivants : le chantier d’insertion Ille-et-Développement (St-Aubin-d’Aubigné), le CHRS Saint-Benoît Labre (Rennes), le SAVS – Adapei de Vitré ; le centre de réadaption Escale – Thébaudais (Rennes).

Partenaires

Les actions Parcours Sensibles ont été soutenues par le Fonds Rennais d’Insertion de la Ville de Rennes, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et le Ministère de la Culture et de la Communication.

En partenariat ponctuel avec ADSAO (CHRS), l’ASFAD (CHRS Patton et Brocéliande), le foyer Saint-Benoît Labre (CHRS), la Maison Relais Yves Malefant, la SEA 35 (la CAO, Puzzle – lieu d’accueil de jour, l’Abri – hébergement d’urgence, Le Relais – prévention spécialisée), la FNARS Bretagne, l’APRAS, l’Association Rennaise des Centres Sociaux, les chantiers d’insertion Les Jardins du cœur, la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale, les Appartements de Coordination Thérapeutique du réseau Louis Guilloux (ACT), les Espaces Sociaux Communs et les CCAS de la Ville de Rennes.

Vous souhaitez en savoir plus ou co-construire un projet ?

Manon Decharles – Responsable de l’action culturelle
publics [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Les projets

2024

LE TAPIS SONS
Création d’un jeu interactif et sonore

2022

FRESQUE SONORE
Mise en récit d’un lieu de vie

Histoire

Débutée en 2010, à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Parcours Sensibles a été pensé comme une contribution à l’inclusion de personnes en situation de grande précarité dans la vie de la cité, une possibilité de bâtir leur propre parcours sensible à travers des propositions artistiques et culturelles. Cela afin de renforcer l’accès à leurs droits fondamentaux dont fait partie intégrante la culture, au même titre que l’accès à un logement, à un emploi et à une vie sociale riche et diversifiée.

Parcours Sensibles a été développé en co-construction avec les structures adhérentes de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l’association Trans Musicales de Rennes, et M.J.C. du Grand Cordel, de Cleunay et de Bréquigny.

La Plateforme d’échanges Parcours Sensibles :

En prolongement de ce projet, une plate-forme à vocation régionale a été mise en place afin de créer un réseau de partenaires et de proposer des actions concrètes sur le territoire régional en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Ce réseau de partenaires comptait plus de soixante-dix structures culturelles et sociales.

En 2013, le réseau s’est élargi à de nouveaux partenaires, structures culturelles et sociales. Ce réseau de travail et d’actions s’appuie sur la Déclaration de Fribourg, relative à la lutte contre les exclusions et l’accès de tous aux droits fondamentaux. Son objectif : favoriser l’accès à la culture et aux droits culturels des personnes en situation d’exclusion sociale par diverses actions : rencontres, visites, ateliers de pratiques artistiques…

En 2017, la plateforme d’échanges s’est arrêtée et a laissé place au dispositif Passeurs de Culture.

Autres dispositifs