Atelier dessin avec Vincent Broquaire – avec le Relais, Puzzle et le CCAS centre-ville : 1ère session
Publié le 18 janvier 2013 / Actualité générale
Frédéric, usager Relais et Puzzle en pleine création.
En octobre dernier, l’association Electroni[k] accueillait à Rennes Vincent Broquaire. L’association lui avait en effet demandé quelques mois auparavant de réaliser le visuel l’édition 2012.
Travaillant le plus souvent à l’aide d’un simple feutre noir et de papier, ce talentueux artiste décrypte la société moderne et ses usages tels que l’utilisation abusive d’ordinateurs, le détournement de la nature par l’homme ou encore la futilité des objets qui nous entourent.
Dessin de Vincent Broquaire : Touch The Sun
Toujours drôle sans être grave, poétique en toute simplicité, Vincent Broquaire sait exprimer des paradoxes complexes en quelques traits. Armé de jeux de mots et d’une bonne dose d’humour noir, il croque des situations de vie et faits d’actualité.
Dessins de Vincent Broquaire : Bird
A l’occasion de la venue de l’artiste à Rennes pour son exposition à l’Espace Crous, dans le cadre du festival Cultures Electroni[k], l’association lui a demandé d’animer également un atelier de dessin avec des publics spécifiques.
En effet, à travers le dispositif d’action culturelle innovant Parcours Sensibles, Electroni[k] propose à des personnes en grande précarité et en réinsertion sociale de participer à des activités culturelles (spectacles, ateliers, rencontres avec des artistes). Les deux structures partenaires de cet atelier dessin avec Vincent Broquaire – le Relais (lieu d’accompagnement social pour les jeunes) et le Puzzle (lieu d’accueil de jour), sont des habituées des propositions de Parcours sensibles et ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme au projet.
Ainsi, durant 4 ateliers de 2h, répartis entre les deux structures, Vincent Broquaire a proposé aux volontaires de s’initier au dessin.
Vincent Broquaire, les jeunes et un éducateur spécialisé du Relais Centre-ville.
La 1ère intervention s’est déroulée au Relais Centre-ville.
Dans un premier temps, Vincent a expliqué son travail, sa formation aux Beaux arts de Strasbourg et le début de sa vie professionnelle. Puis il a montré plusieurs dessins et vidéos de ses influences, des bandes-dessinées, des caricaturistes…
Puis les lignes de conduite ont été données : dessiner votre quotidien, des moments de vie que vous avez vu ou vécu et qui vous ont marqué. Cela peut-être drôle, ou triste ou juste amener à une réflexion. L’important ce n’est pas de bien dessiner, mais d’avoir une bonne idée ; avec un bon concept, même des traits très simples, des personnages en bâton suffisent à être efficace.
Enfin, tout le monde est passé à la partie pratique, jeunes, animateur et intervenant, tout le monde a pris une feuille et un crayon, pour essayer de laisser libre cours à son imagination. D’abord timidement, puis rapidement avec plus d’assurance, des feuilles se sont noircies. Bien sûr tout le monde n’a pas été inspiré, certains ont choisi la provocation comme mode d’expression, d’autres n’avaient rien de particulier à dire ou ne savaient pas comment l’exprimer, mais d’autres enfin ont su trouver l’inspiration.
Les thématiques choisies ont révélées des quotidiens bousculés (poursuites avec la police, poids de la société très lourd à porter), mais souvent dessinés avec beaucoup d’inventivité et d’humour.
La réussite de cette 1ère partie de l’atelier s’est donc remarquée non pas par la quantité de dessins produits mais par la qualité d’un petit nombre ainsi que – et c’est ce qui compte le plus – par l’implication des jeunes qui sont restés pendant toute la durée, pour dessiner.
La séance se déroule dans une ambiance rieuse et détendue.
La 2ème séance s’est déroulée à Puzzle – lieu d’accueil de jour.
Vincent a proposé le même déroulé de séance, avec une présentation de ses travaux, d’autres dessins puis une grande partie de pratique.
Souvent, les participants venaient lui demander de l’aide pour dessiner telle ou telle partie du corps, ou un objet puis Vincent leur montrait plusieurs pistes simples.
Vincent Broquaire explique comment dessiner une main.
Les usagers de Puzzle sont un public moins captif que celui du Relais, pour autant, ils sont nombreux à être venus voir, à essayer de dessiner pendant quelques minutes puis à repartir, puis à revenir. Quelques uns sont même restés pendant les deux heures, aimant autant raconter leur histoire que la dessiner. Cet atelier a été un vrai moment d’écoute et de partage.
Vincent Broquaire, un animateur de Puzzle et des usagers, en plein travail.
Un petit groupe du CCAS centre-ville s’est également joint aux usagers habituels, avec, pour leur part, une volonté forte de rencontrer Vincent et de découvrir son univers.
Le groupe est très attentif à ce que dit et montre Vincent.
Les deux sessions de cet atelier se sont donc très bien déroulées, avec la création de nombreux dessins : drôles, émouvants, effrayants ou déstabilisants, ils sont souvent le reflets de ces vies complexes. Ces dessins sont conservés par l’association Electroni[k] qui a proposé, s’il y a assez de matière en fin de projet, de les exposer au sein des lieux participants.
Vincent est venu deux fois dans chaque structure au cours de la 1ère semaine d’octobre, il a été chaleureusement remercié par les équipes des deux structures ainsi que par les participants qui demandaient déjà s’il reviendrait. Une nouvelle séance d’atelier dessin est prévue pendant toute la semaine du 21 au 25 janvier 2013. A Puzzle et au Relais s’ajoute une troisième structure participante : l’ASFAD Patton. Vincent Broquaire est donc attendu avec impatience par les anciens et nouveaux dessinateurs.
L’atelier à Puzzle, dans le calme et la concentration.