Atelier périscolaire autour du mapping à l’école Jacques Prévert

Publié le 24 avril 2014 /

Depuis la rentrée de septembre, tous les vendredi midis, un groupe d’enfants du CP au CE2 de l’école Jacques Prévert découvre les différentes techniques de projection avec un atelier périscolaire intitulé « Lumières ».

Basé sur différents principes du mapping (avec des rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs), cet atelier leur permet de tester des effets de mouvement sur leurs dessins. Ainsi, les activités varient entre pliages, coloriages, découpages, pour apprendre le plus de techniques possibles, tout en s’amusant.

A cet âge là, on ne manque pas d’imagination; alors toutes les semaines, apparaissent de nouvelles formes et toujours beaucoup de couleurs.

Des princesses et autres beautés – photo Anna Stevens.

 

Cette semaine, nous avons terminé un cycle autour de la ville. Les enfants devaient, individuellement ou en groupe, imaginer leur ville rêvée et la dessiner sur une très grande feuille de papier calque. Les consignes étaient d’utiliser de la couleur, des grands volumes et de remplir toute la feuille! En effet, certains ont tendance à vite vouloir changer, recommencer.

Quand on a 7 ans, on n’a pas toujours en tête toutes les modèles d’architecture. Les enfants ont donc a leur disposition des petites images de bâtiments, palais et maisons du monde entier. Les plus demandés sont : la Tour Eiffel, le palais d’Aladdin, la tour de Raiponce et la Grand Muraille de Chine. S’y ajoutent rapidement des habitants (beaucoup de princesses évidemment), des végétaux, des fées et des papillons. Les sucreries s’invitent également, au travers de sucettes géantes et de châteaux en pain d’épice. Au final, ce sont de merveilleuses compositions que les enfants dessinent. 

Des châteaux, exotiques et gourmands – photo Anna Stevens.

Une fois les oeuvres achevées, il est temps de venir les présenter. On les accrochent au mur, sur un poster représentant une ville géométrique. On superpose ainsi les deux villes, celle du poster et celle de l’enfant. Puis, grâce à un vidéoprojecteur, on envoie des couleurs sur l’ensemble de la réalisation. La ville s’anime donc de formes et de nuances vives.

Quelle fierté pour chacun que de voir son travail aussi bien mis en valeur. Ce moment de gloire est immortalisé par une photo, puis chacun repart avec son dessin sous le bras.

Chacun présente sa réalisation – photo Anna Stevens.

Toutes les photos de la séance ici  

Les travaux réalisés par les enfants dans l’atelier « Lumières » seront présentés pour la fête de l’école Jacques Prévert, le vendredi 13 juin.