Black Zone Myth Chant, artiste SHAPE 2017 invité à Rio

Publié le 15 novembre 2016 /

Dans le cadre de sa participation à la plate-forme SHAPE*, Electroni[k] se déplace en décembre prochain au festival Novas Frecuencias à Rio de Janeiro (Brésil), principal événement sud-américain dédié aux musiques expérimentales et aux explorations sonores. 
 
Pour la deuxième fois en effet, après le Mutek Montréal en 2016, la plate-forme européenne SHAPE s’exporte dans un événement international : l’occasion pour ses 16 structures membres (dont Maintenant) de renforcer leurs liens avec leurs partenaires du monde entier, mais aussi de contribuer à la diffusion des artistes de la sélection SHAPE 2017, via un showcase dédié. Dans ce cadre, Electroni[k] présentera Black Zone Myth Chant, un artiste paradoxalement plus connu en dehors de nos frontières que dans sa ville d’origine.
 
Ce mystérieux projet est en effet l’œuvre du rennais Max P, connu internationalement sous l’alias High Wolf, sous lequel il a sorti nombre d’albums, et a tourné tout autour du globe, du Japon aux USA, du Brésil à la Russie, en Chine ou en Australie. A l’origine pensé comme un projet parallèle sans lendemain, Black Zone Myth Chant est devenu, de sorties confidentielles en cassette en rééditions successives, l’objet d’un culte de plus en plus fervent. Sa musique, curieux mélange d’influences free jazz, d’ambient, de rythmes africains et de footwork sur lesquels se pose une étrange voix ralentie, évoque tout autant les délires cosmiques de Sun Ra que les beats poisseux de DJ Screw. Une atmosphère fascinante, aussi perturbante que dansante, aussi psychédélique que mystique, qui ne devrait laisser insensible ni les festivaliers brésiliens, ni les programmateurs du monde entier réunis à cette occasion. 
 
 
SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe) est une initiative cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. En regroupant 16 organisations européennes à but non-lucratives du réseau ICAS (International Cities of Advanced Sound), il s’agit de créer une plate-forme de soutien, de promotion et d’échange des musiciens émergents et innovants, d’artistes croisant différentes disciplines et ayant une sensibilité pour les cultures sonores.

 
Article rédigé par Yves-Marie Guivarch
Photo : Flussi Festival