Electroni[k] ‣ Bilan de l’année 2020
Publié le 28 juin 2021 / Actualité générale
L’Assemblée Générale d’Electroni[k] est l’occasion de faire le point sur l’année 2020 écoulée, qui a été pour le monde entier une année particulière, et de vous partager le Rapport d’activité 2020.
2020 : Bilan, structuration & réjouissances
Si la crise du COVID a pu avoir un impact important sur les activités de l’association, cela a aussi été une année de restructuration pour l’association, avec notamment une démarche de DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et la reformulation d’un projet d’activité clarifié, tant en interne que pour nos partenaires.
Aussi, plutôt que de déplorer ce que nous n’avons pas pu faire, nous nous réjouissons d’avoir pu mener à bien nombre d’actions, permettant d’offrir des espaces d’échanges, de partages et de rencontres; de mettre à l’honneur les artistes qui croisent les disciplines, les technologies et nourrissent de nouveaux imaginaires pour inviter à respirer l’air du temps, à rêver les yeux grands ouverts, à vivre des expériences sensibles et poétiques.
Success stories: les actions résumées
Voici en résumé les quelques belles histoires et actions qui ont pu être menées, autour des 4 axes du projet associatif :
- Diffusion des œuvres : une édition 2020 du festival Maintenant adaptée aux contraintes, rassemblant plus de 12 000 personnes sur 10 jours a eu lieu au début du mois d’octobre.
- Soutien à la création artistique : pour soutenir les artistes professionnel.le.s, on peut noter plusieurs coopérations internationales telle que The Ceremony, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin ou encore avec la plateforme SHAPE.
- Action culturelle : plusieurs projets d’action culturelle ont pu se tenir à l’instar de Chapitre 9 sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté, ou encore la Résidence Mission Les Tracés d’ALI à la Roche aux Fées Communauté.
- Structuration de l’écosystème : autour des actions de formations collectives (Passeurs de Culture et Mouvements) ou via un nouvel axe de coopération autour des cycles de conférences Ambivalences.
Cartographies des actions 2020
Le projet associatif d’Electroni[k] possède à la fois un fort ancrage local et un rayonnement international. Chacune des actions menées répond à des enjeux de territoires. De la Métropole au Monde, retour sur l’ensemble des actions des 4 axes structurant de l’association, au travers de 4 cartographies :
Electroni[k] sur Rennes Métropole
105 actions à l’échelle métropolitaine avec notamment :
- Des projets diffusés sur le Festival Maintenant, et un soutien à la création comme l’accompagnement de l’artiste Rennaise Elly Oldman, et la création singulière de l’identité visuelle du festival par Joanie Lemercier + Pierre Vanni.
- Des actions culturelles menées dans les quartiers de la métropole auprès de publics spécifiques, dans le cadre des dispositifs Familles Electroni[k], Parcours Sensibles ou encore Campus Electroni[k]
Electroni[k] en Ille-et-Vilaine
74 actions (hors métropole) sont développées à l’année à l’échelle du Département Ille-et-Vilaine, et en particulier dans une démarche d’action culturelle et d’accessibilité des publics parmi lesquelles :
- Le dispositif de formes innovantes Mouvements à destination des bibliothèques et médiathèques,
- Les cycles d’ateliers Pixels, qui favorisent l’accès au numérique pour les séniors.
- La formation annuelle Passeurs de Culture, qui contribue à la structuration de l’écosystème en réunissant des professionnel.le.s du champ social, de l’animation et de la culture.
Dont 2 résidences d’artistes de territoires ont particulièrement animées ces deux dernières années, avec une implication forte sur tout un ensemble de communautés de communes :
- Les Tracés d’ALI, à Roche-Aux-Fées Communautés
- Chapitre 9, à Liffré-Cormier Communauté
Electroni[k] en France
87 actions (hors Ille-et-Vilaine) ont été menées au niveau national avec :
-
Des actions pédagogiques en Bretagne : des workshops en lycée agricole et un parcours Lycéen.ne.s en festival sur Maintenant 2020. Et des actions culturelles jusqu’à Vannes et La Rochelle.
-
Un nouveau cycle de conférences Ambivalences, pensé et construit en coopération interrégionale avec la Normandie et les Pays de la Loire.
-
Au niveau national ce sont 22 créations qui ont été diffusées (contre 55 annulations ou reports), 29 ateliers menés (contre 43 annulations ou reports) et 1 concert aux casques réalisé (et 5 annulations).
- 11 interviews vidéos ont circulées et données à voir le parcours d’artistes hybrides
Electroni[k] participe également à la structuration de l’écosystème par l’intégration de réseaux et la participation à HACNUM, au SMA et au COLLECTIF DES FESTIVALS.
Electroni[k] à l’international
Malgré le contexte sanitaire impactant grandement la diffusion à l’échelle internationale, l’installation de Elly Oldman, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin a pu être présentée dans 9 pays, avec le réseau des Instituts Français à l’étranger, grâce à un travail de numérisation de l’œuvre et à la création d’outils spécifiques (kits de présentation, tutoriels…).
Par le biais du Maintenant Festival, Electroni[k] a soutenu une création inédite et internationale : The Ceremony, faisant collaborer des artistes du monde entier, de Rennes au Brésil.
Electroni[k] participe également à la structuration de l’écosystème international, par l’intégration au réseau international ICAS et à la plateforme européenne SHAPE (soutenue par le programme Europe Créative de l’Union Européenne).