Accompagner les publics éloignés du numérique vers l’autonomie
Session 2025 annoncée en mai
Type : Individuelles
De nombreux lieux d’accueil du public proposent aujourd’hui des services et contenus numériques. Cette formation vous propose de découvrir les enjeux de la médiation numérique et d’expérimenter des techniques et ateliers afin d’accompagner les usager·ères vers une plus grande autonomie dans les usages de la tablette et la compréhension d’Internet.
Objectifs pédagogiques
► Comprendre et identifier les enjeux de l’inclusion numérique ;
► Expérimenter l’usage des tablettes avec des outils adaptés à différents usages ;
► Développer une sensibilité face aux risques d’Internet ;
► Concevoir des ateliers et temps de rencontres adaptés au public concerné.
Contenu de la formation
► Travail autour des enjeux de l’inclusion numérique : comprendre et transmettre les définitions du champ lexical lié au numérique ;
► Prise en mains des différents outils présentés ;
► Identification des besoins des publics ;
► Construction de séquences d’ateliers adaptés ;
► Imaginer un travail en réseau : comment réunir différents acteur·ices (associations ressources, foyers de vie, CLICs, CCAS, médiathèques) autour des objectifs mis en place.
Modalités pédagogiques
À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.
Modalités d’évaluation
Questionnaires de positionnement en amont ou au début de la formation, évaluation à chaud et à froid.
Modalités pratiques
Publics :
Toute personne cherchant à acquérir des compétences en termes de médiation numérique (professionnel·les de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance, du champ social, du champ médico-social, de la santé, etc).
Participant·es :
Minimum : 6
Maximum : 12
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est demandé.
Matériel :
Aucun matériel n’est requis. Des tablettes sont mises à disposition.
Dernière mise à jour : 19/02/2025
Infos pratiques
Tarif :
Plein : 350€
Spécifique pour les personnes ne bénéficiant pas d’OPCO : 250€
→ Possibilités de financement et modalités pratiques
Durée : 1 journée – 7h
Date : Session 2025 annoncée en mai
Lieu : Maison des Associations
6 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Accès métro Charles de Gaulle – À 5 minutes à pieds de la Gare SNCF
Taux de satisfaction
100% des stagiaires 2024 ayant répondu à notre enquête sont satisfait·es de cette formation. Les personnes formées lui ont attribué une note moyenne de 9/10.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des problématiques de santé et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité.
FORMATRICE
Laura Athéa
Diplômée du Magistère d’Aménagement du territoire et d’Urbanisme et d’un Master Projets culturels dans l’espace public, Laura Athéa est chargée d’action culturelle et médiatrice géographe. Elle conçoit et anime des ateliers autour des pratiques culturelles numériques et met en place des démarches participatives avec les usagers et acteurs du territoire.
Spécialiste des politiques culturelles et des questions d’accessibilité du numérique, elle a collaboré auprès de différentes collectivités, associations et artistes pour faire émerger des projets d’accompagnement au numérique notamment auprès d’un public senior dans le cadre de cycles d’“Ateliers Pixels”