Créer en stop motion pour son projet de médiation
23 juin 2025
Type : Individuelles
Le stop motion est une technique d’animation qui permet de donner vie à des objets ou des personnages par le biais de photos successives. Cette approche explore les prémices du cinéma d’animation et aborde un travail d’écriture autrement.
Cette formation vous propose d’apprendre à intégrer cette technique dans vos créations et à l’utiliser comme outil d’expression, ou à l’adapter pour vos projets professionnels de médiation, valorisation ou encore de communication.
Objectifs pédagogiques
► S’initier aux innovations autour de la création de films d’animation en stop motion
► Comprendre et savoir mettre en pratique les différentes phases de réalisation d’un film d’animation
► Réaliser un film court en stop motion en utilisant les applications ou logiciels
► Découvrir d’autres outils autour de la création et les choisir en fonction de son projet artistique.
Contenu de la formation
► Découverte des grands principes du stop motion, du flip book et du gif animé
► Apprentissage des logiciels et applications
► Mise en pratique des différentes phases de création d’un projet en stop motion en suivant les chaque étapes de réalisation.
► Écriture d’un film et tournage : écriture d’un scénario et d’un storyboard, prise de vue, sensibilisation à la notion de cadre et de plan, gestion du mouvement, tournage via la prise en main des applications.
Modalités pédagogiques
À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.
Modalités d’évaluation
Questionnaires de positionnement en amont ou au début de la formation, évaluation à chaud et à froid.
Modalités pratiques
Publics :
Toute personne cherchant à acquérir des compétences dans le domaine du stop motion : professionnel·les de la lecture publique, de la culture, de l’enseignement, du champ social et médico-social, des lieux de pratique et de diffusion artistique.
Participant·es :
Minimum : 6
Maximum : 12
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est demandé.
Matériel :
Aucun matériel n’est requis. Des tablettes sont mises à disposition.
Dernière mise à jour : 27/02/2025
Infos pratiques
Tarif :
Plein : 350€
Spécifique pour les personnes ne bénéficiant pas d’OPCO : 250€
→ Possibilités de financement et modalités pratiques
Durée : 1 journée – 7h
Date : 23 juin 2025
Lieu : Maison des Associations
6 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Accès métro Charles de Gaulle – À 5 minutes à pieds de la Gare SNCF
Taux de satisfaction
100% des stagiaires 2024 ayant répondu à notre enquête sont satisfait·es de cette formation. Les personnes formées lui ont attribué une note moyenne de 9/10.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des problématiques de santé et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité.
FORMATRICE
Marie Trabelsi
Médiatrice culturelle depuis plus de 10 ans. Marie Trabelsi est formée aux croisements entre disciplines artistiques et nouveaux médias. Elle est attachée à les rendre accessibles à toustes et œuvre en ce sens chez Electroni[k]. Pendant 5 ans, Marie Trabelsi participe à concevoir de multiples ateliers et formations alliant arts et technologies et intervient sur les cycles Pixels pour favoriser l’accès au numérique des séniors. En tant que médiatrice et formatrice, elle puise dans les principes des droits culturels pour proposer une pédagogie active où l’échange et la pratique sont placés au centre.