Octave
Collectif Dynamorphe (FR)
Installation gonflable, légère et itinérante
Âge(s) : Tout public
Type : Installations
Octave est une installation gonflable de 80m2. C’est une structure facile à monter et à transporter, qui s’installe en un coup de ventilateur. Plus qu’une simple couverture contre les intempéries, son côté insolite et coloré en fait un véritable générateur d’occasion. Une fois gonflé dans l’espace public, Octave peut accueillir tout type d’événement.
La particularité d’Octave réside dans les parois qu’il intègre et qui enrichissent l’espace intérieur tout en permettant de maintenir sa forme.
Son nom lui vient du polyèdre d’Archimède dont il est inspiré : l’octaèdre tronqué. Celui-ci est un des deux seuls à pouvoir paver régulièrement l’espace sans laisser de trous. Douze octaèdres tronqués sont ainsi empilés les uns sur les autres pour former le volume d’Octave.
Il a pour vocation de stimuler chez les passants, qui peuvent entrer dedans et interagir avec lui, un esprit de jeu et d’amusement, mais aussi de la curiosité envers ce complexe géométrique.
En images
Les artistes
Collectif Dynamorphe
Association de jeunes architectes créée en janvier 2017, le Collectif Dynamorphe a été fondé avec la conviction qu’une architecture éphémère, mouvante, ludique peut, en interpellant les habitant.e.s, devenir une source nécessaire de stimulation et d’amusement. Cette architecture s’exprime par une réactivité de l’espace, grâce à laquelle les passant.e.s peuvent interagir, observer, jouer avec les espaces… Ces créateur.rice.s prolifiques rendent cela possible en s’appropriant des innovations techniques et scientifiques, démocratisées à travers cette démarche. Les deux membres actifs de l’association sont Félix Chameroy et Clara Chotil.
Informations
Détails techniques
- Jauge : 50 personnes
- Usage de jour : prestations ponctuelles ou continues
- Usage de nuit : mêmes modalités d’usage, avec la possibilité additionelle de devenir une source lumineuse rayonnante de type «grande lanterne»
- Emplacement : espace intérieur (grande salle, halle) ou extérieur sur sol non bitumé (pelouse, jardin, cour, …)
- Hauteur max : 6m
- Surface au sol : ~ 80 m2
- Poids du matériel : 100kg
- Conditionnement : 1 paquet pour la membrane, 1 carton pour les piquets d’ancrage, 1 ventilateur (peut tenir sur 1 palette, ou dans un petit utilitaire de 3m3)
Dates d‘Octave
• Festival l’été des ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois (28 et 29 septembre 2019)
• Week-end en Mode Zen, Rennes (28 et 29 septembre 2019)
Programmation de jour
Un parcours à investir : spectacles, expositions, installations
La spatialité d’Octave propose des investissements variés qui mettent à profit les espaces différenciés de la structure, s’agençant en un parcours, et qui peuvent être laissés libres ou occupés par divers activités ou objets.
Programmation de nuit
Point phare, espace de projection
Octave est composé de matériaux translucides et diffusants (Blanc & Orange). Il peut dans cette mesure devenir, de nuit, une lanterne géante, phare dans la nuit.
Les retenues d’Octave intègrent une toile suspendue horizontale, l’ «étagère». Il est possible de disposer à cet endroit un projecteur, s’orientant directement sur une des parois de la structure, qui devient ainsi un espace de visionnage.
Contact diffusion
diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57
Présenté par Electroni[k], Octave a été créé par le Collectif Dynamorphe, dans le cadre du programme « Création en Cours », piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du Ministère de la Culture et en coopération avec le Ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
Ils leur font aussi confiance :
• Faire Paris / Pavillon de l’Arsenal (2017)
• Centre culturel numérique de Saint-Ex (2017)
• Atelier Médicis (2018)
• La Villette (2018)