Pulse
Tristan Ménez (FR)
Installation cinétique — eau, lumière & vibrations
Âge(s) : Tout public
Catégorie(s) : Créations & co-productions
Type : Installations / Productions
Avec l’installation Bloom comme point de départ d’une réflexion artistique et d’expérimentations plastiques induites par la mise en vibration de l’eau, Tristan Ménez développe avec Pulse un nouvel environnement sonore et visuel, composé d’une série de quatre fontaines, au milieu desquelles le visiteur est appelé à déambuler.
L’ensemble de ces sculptures forme un ballet de perceptions visuelles, sonores et lumineuses qui rendent visible l’invisible. La vibration des basses crée et rythme les mouvements hypnotiques de ce matériau liquide insaisissable, ces gouttes d’eau en suspension, qui captent l’attention et fascinent par la variation perpétuelle de formes qu’elles génèrent.
Pulse est une invitation à la contemplation d’oscillations aquatiques, qui convoquent une métaphore sensible du cycle du vivant.
En images
L'artiste
Tristan Ménez
Plasticien inscrit dans le champ des relations Art/Sciences, Tristan Ménez est diplômé d’un Master recherche en Art et Technologies à l’Université de Rennes 2. Entre Op’art et Art cinétique, il interroge à travers ses expérimentations sur les ondes vibratoires, le son et la lumière, notre perception du mouvement, du temps et de l’espace. En lien avec Le Bon Accueil, lieu d’art sonore, il crée une installation hommage à l’expérience Les cordes de Melde. Inspirées d’expériences scientifiques du 19ème siècle, ses investigations sur le son orientent son travail sur les ondes vibratoires associées au contact de l’eau. Il crée ainsi l’installation Bloom, préfiguration de sa prochaine pièce Pulse.
© Ludivine Bigot
Informations
Caractéristiques techniques :
- Quatre dispositifs de sculptures d’eau sont disposés dans un espace plongé dans l’obscurité. L’espace minimum requis sera d’environ 64m², soit 8 m sur 8 m.
- Les fontaines auront des circonférences d’environ 100 cm.
- Le dispositif technique sera inséré dans des boîtiers noirs, sur lesquels seront positionnées les sculptures d’eau. L’espace est éclairé par un système de lumières stroboscopiques réalisé par l’artiste et installé sur chaque fontaine.
- La pyramide, le réceptacle, le tuyau et l’arche sont des symboles forts. Ici ils évoquent tous deux le passage : le passage d’un état à un autre, du minéral au vivant, du liquide au solide, de la réalité à l’irréalité, et enfin le temps qui passe puis qui se fige.
Résidences de création :
- 31 mai au 6 juin 2021 – Résidence à l’Université Rennes 2 – Rennes
- Janvier à mars 2022 – Résidence à l’Hôtel Dieu – Rennes
- 4 au 7 janvier 2022 – Résidence à l’Antipode – Rennes
- 14 au 18 mars 2022 – Résidence à l’ASCA – Beauvais
Les dates passées
- Festival Lumi, Bonifacio
- Safra’Numériques, Amiens
- Centre culturel Les Salorges, Noirmoutier
- #RÊVERIES 2, ASCA, Beauvais
- Festival ]interstice[, Centre Chorégraphique National, Caen
- Stereolux, Nantes
- Maintenant festival, Rennes
Contact diffusion
diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57
Équipe artistique :
Direction artistique, création sonore et visuelle : Tristan Ménez
Conception technique : Collectif Manoeuvre, Mille au Carré, Thomas Bloyet
Programmation : Jacques Bouault
Accompagnement et production :
Pulse est une création originale de Tristan Ménez, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec Stereolux, Station Mir et l’ASCA avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.