La Boîte « Work in progress » par le Studio G&M
Publié le 6 août 2013 / Actualité générale
Fidèles du festival, où ils ont créé Carton Park en 2007, et dont ils ont signé le visuel en 2009, le duo Gangpol et Guillaumit revient pour présenter La Boîte !
Le projet La Boîte est un ensemble de quatre sculptures multimédia, figuratives et interactives. Grâce à leur système intégré, elles offrent à leur public la possibilité de créer, en manipulant des matériaux simples et familiers (papier, crayons, cartons), des réalisations sonores et animées, amplifiées et vidéo-projetées. Ces tables de travail, destinées plus particulièrement au jeune public, se veulent un développement technologiquement plus avancé des tables à dessin réalisées en 2011 aujourd’hui présentées de façon permanente à la Gaîté Lyrique.
Session menuiserie, photo par Guillaumit
La fabrication se déroule actuellement, elle est ponctuée de plusieurs temps de résidence. La menuiserie est assurée par Zebra 3 et la conception des systèmes électroniques interactifs est réalisée par Freeka Tet. Suite à la fabrication des sculptures, une période de résidence sera tout particulièrement dédiée à l’élaboration de la performance / concert les impliquant (du 9 au 12 septembre à l’Antipode MJC à Rennes).
Peinture en cours, photo par Guillaumit
Fondées sur l’emploi et la manipulation de matériaux comme du papier, du carton ou encore des crayons , La Boîte fait appel aux nouvelles technologies au moyen d’un système de capteurs spécifiques permettant d’articuler les réalisations artisanales des enfants avec divers éléments multimédia : projection vidéo, son et musique électronique.
Test des hauts parleurs, photo par Guillaumit
Évitant tout aspect gadget, ce système est pensé de façon à permettre des interactions poussées entre les enfants et le dispositif. Ces sculptures ont donc vocation à devenir de véritables instruments de musique multimédia. Elles constituent un parc matériel unique, ayant pour finalité d’impulser sur leur lieu d’exposition toutes sortes d’ateliers et d’interventions combinant les deux dimensions du ludique et du pédagogique : travail musical en groupe, jeux de rythme, réflexion sur l’écriture musicale… que ce soit en libre accès ou en présence des artistes. Ce dispositif est volontairement pensé de façon modulaire, chaque sculpture pouvant être exposée indépendamment, mais l’ensemble formant un orchestre multimédia cohérent, également utilisable dans le cadre de concerts audio-vidéo.
La couleur, photo par Guillaumit