Aujourd’hui, c’est Maintenant !
Publié le 1 octobre 2021 / Actualité générale
MAINTENANT 2021
Depuis plus de 20 ans, Maintenant vous propose de cheminer entre arts, musiques et technologies pour une exploration curieuse et plurielle de la création d’aujourd’hui.
10 jours de rencontres, d’échanges et de découvertes autour de concerts, performances, expositions, installations, projections et conférences, pour humer l’air du temps, rêver les yeux grands ouverts et se laisser toucher par la poésie de propositions inattendues. Venez vivre des expériences sensibles au croisement du spectacle vivant, des arts visuels, des sciences et des technologies.
Si cette édition s’inscrit dans un contexte sanitaire contraint, elle a été pensée pour préserver la santé de tou.te.s. Au programme : plusieurs parcours dans la ville, des rendez-vous plus intimistes mais non moins conviviaux, et un cœur de festival à la Salle de la Cité, pour partager le plaisir de se retrouver.
Tout au long de l’année, Electroni[k] accompagne des équipes artistiques pour les aider à concrétiser leurs œuvres. Maintenant est le cadre idéal pour vous présenter ces créations. Venez à la rencontre d’(Un)related to God (T. Pons & Apollo Noir) ; Instabilités (T. Menez & B. Le Baron) ; Livelyyy (Guillaumit) ; et Phénakistiscope, l’identité visuelle de Maintenant 2021 (Icinori).
(Un)related to God
(Un)related to God est un projet de scène protéiforme et déclinable : live scénique, exposition en réalité augmentée, objet d’édition physique et numérique. (Un)related to God est un ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations. Il est le fruit de la collaboration du musicien et producteur Apollo Noir et du réalisateur et dessinateur Thomas Pons. (Un)related to God raconte le rapport à Dieu à travers les mouvements répétitifs de petits personnages dessinés en silhouette noire. Ces êtres sont une métaphore des Hommes comme les fabricants de leur propre croyance.
Instabilités
Instabilités est un projet performatif, né de la rencontre entre deux artistes. La volonté est de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques.
À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rice·s une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel.
En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.
Livelyyy
Sur invitation de l’association Electroni[k], Guillaumit imagine une exposition plurielle sur le thème de notre rapport au vivant : une fresque monumentale entre arts graphiques, réalité augmentée et expérience vidéo-ludique.
L’interactivité avec les spectateur.rice.s se matérialise ici par un petit jeu en réalité augmentée (disponible sur Apple & Android), déployant une autre facette de la narration. L’animation en réalité augmentée offre un passage de la surface plane de la fresque vers un univers foisonnant en 3D, peuplé d’une multiplicité d’espèces interdépendantes : animaux, insectes, organismes vivants et microbes qui forment un écosystème fragile.
Ainsi, grâce à la réalité augmentée, notre téléphone, tel un microscope, permettra de révéler l’invisible et de donner à voir la richesse cachée du vivant dissimulée dans la fresque, nous invitant à prendre soin de ce joyeux ensemble.
Les mutations du vivant
Sujet d’études et d’échanges lors de la journée de conférences Ambivalences #2, la thématique des mutations du vivant nous a guidé dans l’élaboration de cette édition : découvrez les expositions Essaim (Félix Blume), Floralia (Sabrina Ratté), ou encore Faune (Adrien M. & Claire B. x Brest Brest Brest).
Essaim
Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, le son est bien identifiable.
Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet de Félix Blume propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements isolés de différentes abeilles.
L’installation se présente sous la forme de centaines de petits dispositifs sonores, composés d’un reproducteur et d’une enceinte, diffusant chacun le son individuel d’une abeille.
Floralia
Inspirée par les écrits de Donna Haraway, d’Ursula Le Guin, et de Greg Egan, l’œuvre nous plonge dans un futur spéculatif où des échantillons d’espèces végétales alors disparues, sont conservés et exposés dans une salle d’archives virtuelles.
Par l’entremise du montage et de stratégies visuelles, cette salle d’archives se transforme sporadiquement sous l’effet d’interférences provoquées par la mémoire émanant des plantes répertoriées, laissant entrevoir les traces d’un passé qui continue à hanter les lieux. Floralia est une simulation d’écosystèmes nés de la fusion entre technologie et matière organique, où passé et futur cohabitent dans une perpétuelle mise en tension du présent.
Faune
Faune est une série d’affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée. Elles révèlent alors une vie animale cachée sur les murs de la ville. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste. Découvrir les affiches à travers l’écran, en réalité augmentée, permet ensuite de dévoiler une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage dans l’image.
Retrouvez-les différents parcours sur cette page.