Lignes Sensibles
A.I.L.O (FR) & les collégien.ne.s de Retiers
Résidence au Collège La Roche aux Fées de Retiers
Catégorie(s) : Action culturelle / Résidences
Année : 2021
Depuis 2019, le Collège La Roche aux Fées de Retiers et Electroni[k] développent un partenariat autour d’un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Un premier projet a été mené aux côtés de l’artiste urbain ALI, en écho à la résidence mission Les Tracés d’ALI sur le territoire de Roche aux Fées Communautés. Sur l’année scolaire 2021-2022, la collaboration s’est poursuivie avec le collectif d’artistes A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), l’équipe pédagogique et les 3ème du collège autour du projet Lignes Sensibles.
Après des temps de découverte et de création aux côtés des artistes, les élèves ont conçu une œuvre immersive, lumineuse et sonore basée sur la technique du mapping vidéo. Cette installation en suspension propose d’explorer l’espace autrement. Après une première présentation au sein du Collège de Retiers, l’installation a été exposée à la Médiathèque de Retiers.
En images
Les artistes
A.I.L.O
Derrière l’acronyme A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), se prononçant comme le mot ‘hello’, se cache une jeune plasticienne, Anna-Eva Berge, qui expérimente, depuis 2014, les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet, pour créer des volumes : installations ou sculptures. Elle privilégie l’acier et les miroirs pour leurs qualités réfléchissantes, leur aptitude à intégrer l’environnement et le spectateur dans ses œuvres, à en faire des composantes essentielles. Immersion et interaction sont les notions maîtresses de ses productions qui engagent le regardeur dans des expériences sensorielles et visuelles, dans un dialogue visant à le déconnecter du réel. La lumière et les lignes en sont les composantes principales.
A.I.L.O est aussi un travail d’équipe : membre très actif au sein de l’entité A.I.L.O, Fabrice Leroux, artiste multimédia, offre son savoir-faire sur les technologies numériques et réalise les créations sonores.
La résidence
Lignes Sensibles est un projet alliant arts plastiques et mathématiques qui vise à la conception et la présentation d’une installation immersive, lumineuse et sonore. Il permet aux élèves de 3ème d’explorer les notions d’espaces, de géométrie et de volume autrement. Associant tulle et projections, cette œuvre en suspension se compose de deux vidéoprojecteurs placés dans les coins d’une pièce. Ces vidéoprojecteurs diffusent des jeux lumineux qui se dispersent et se réfractent grâce aux plis du tulle et aux miroirs disposés dans l’espace. La projection est constituée de 25 boucles de 15 secondes environ et est accompagnée de nappes sonores.
Lignes Sensibles est également l’occasion de découvrir différentes professions relevant du domaine artistique et de s’initier à certaines techniques telles que la médiation, la régie ou encore la communication. Pour cela, différents temps on été mis en place :
- À l’automne 2021, des premières rencontres autour de l’installation Géométrie Augmentée d’A.I.L.O au Centre d’Art — Les 3 CHA, ont permis d’observer ce qu’est une création in situ et de prendre part à un parcours de médiation.
- Du 7 au 9 décembre, les artistes d’A.I.L.O se sont installés pendant 3 jours au collège de Retiers pour accompagner une classe de 3ème dans la réalisation de l’installation lumineuse. En partant d’une idée, ils ont modélisé et conçu leur installation puis imaginé la médiation, la signalétique et réfléchi à la maintenance technique de celle-ci.
- Du 11 au 17 décembre, des découvertes de l’installation sont proposées à l’école maternelle de Retiers ainsi qu’aux parents des collégien.ennes. L’exposition et son ouverture/fermeture est gérée en autonomie par les élèves.
- Le 31 janvier, les élèves ont installé à nouveau l’exposition à la médiathèque de Retiers, afin de la présenter du 1er au 19 février au sein de la salle d’exposition de la bibliothèque.
Super exposition ! J’ai adoré ! On dirait que les lumières tombent sur nous ! Continuez à faire plein de belles choses”
J’ai adoré l’exposition de lumières et d’illusions. On aurait dit que les voiles nous tombaient dessus et les formes sur le mur étaient très jolies et satisfaisantes à regarder. La musique détendait vraiment. Merci !”
J’ai bien aimé. C’était une belle, incroyable et agréable exposition ! On avait l’impression que les lumières tombaient sur nous. Bravo pour votre travail !!!!! C’était vraiment incroyable.”
Bravo les élèves. Très beau projet, reposant ! Merci ! “
C’était trop cool ! Merci beaucoup à vous les 3ème ! J’ai vraiment adoré ! Bravo.”
Dans la presse
En savoir plus
Projet coordonné par l’association Electroni[k] et le Collège de Retiers. En partenariat avec le Centre d’Art – Les 3 CHA de Châteaugiron et la Médiathèque de Retiers. Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine.