Symphonie Électronique
Benjamin Le Baron (FR) & les collégien·nes de Rennes (35)
Catégorie(s) : Action culturelle / Résidences
Sur l’année scolaire 2022-2023, deux classes du Collège Les Hautes-Ourmes à Rennes interrogent, avec l’artiste Benjamin Le Baron, les rapports entre musique et nouvelles technologies. À partir d’une banque de sons ou d’enregistrements live de leurs instruments, les élèves composent des morceaux alliant musique acoustique et électronique sur le logiciel Ableton Live. Les compositions ont été jouées le 4 avril lors du concert Écoutez-voir #2 au Conservatoire de Rennes, site du Blosne.
Ce projet transversal a été mené avec une classe de 4ème et une classe de 3ème comme classes supports. Chacune de ces classes intègre 12 élèves de section CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) et d’autres élèves non CHAM. Par ailleurs, deux autres classes de 3ème et de 4ème ont assisté au concert aux casques Benjamin Le Baron dans l’enceinte du collège.
Benjamin Le Baron
Diplômé d’un Master en science de l’environnement, Benjamin Le Baron affine son goût pour les musiques électroniques, acoustiques et les expérimentations numériques en tous genres. Il développe un travail de designer sonore pour installations et applications, et co-fonde plusieurs groupes (F.HIRO, FRAGMENTS, etc). Depuis 2018, il collabore avec Tristan Ménez sur la performance Instabilités, pour laquelle il compose une approche musicale ambiante et hypnotique.
© Jean Adrien Morandeau
Plus d'informations
Les temps forts de la résidence
- 7 octobre 2022 : Découverte du festival Maintenant et rencontre avec les artistes Ralf Baecker, Tristan Ménez et Guillaume Cousin.
- 2 décembre 2022 : Concert aux casques de Benjamin Le Baron au Collège Les Hautes-Ourmes pour 200 élèves.
- 5 janvier 2023 : Formation des professeur·es à la création sonore sur Ableton Live.
- De janvier à avril 2023 : Temps de composition et de répétition des classes concernées par la résidence.
- 4 avril 2023 : Concert des élèves avec Benjamin Le Baron au Conservatoire de Rennes, site du Blosne lors de la représentation Écoutez-voir #2.
Dans la presse
Partenaire
La résidence Symphonie Électronique bénéficie du soutien du Département Ille et Vilaine.