Le titre de l’œuvre se rapporte à la déesse grecque et messagère des dieux Iris qui, descendant du Mont Olympe pour apporter un message sur Terre, laissait des arcs-en-ciel en signe de son passage. Exploitant les caractéristiques physiques d’un mélange thermochromique* de composés cristallins, Ιρις/Iris est une installation jouant sur le principe que les couleurs n’existent pas en tant que telles, mais sont des effets visuels créés par l’interaction de la matière et de la lumière.
Témoignant du passage des flux d’air, Ιρις/Iris donne à voir une réalité jusqu’alors imperceptible à l’œil nu. La surface intérieure de l’installation est traversée par des flux d’air, qui réchauffent et refroidissent les cristaux liquides. Ces variations de température contrôlées impactent physiquement la structure de la matière, modifiant l’arrangement des molécules et créant ainsi les virements de couleurs, comme unique empreinte du passage de l’air.
*Le thermochromisme est la capacité de certains matériaux de changer de couleur en fonction de la température.
Ιρις/Iris est présentée dans le cadre de l’exposition collective muables s’intégrant à la programmation Exporama de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Les artistes
Ohme
Ohme est une organisation de production, de recherche et d’éducation en arts & sciences. Explorant les frontières de ces deux domaines, Ohme développe de nouvelles pratiques de création artistique et de médiation scientifique, à travers des actions transdisciplinaires et collaboratives. Passant des arts visuels au spectacle vivant, des sciences exactes aux sciences humaines, ces actions transversales reflètent son intérêt marqué pour la co-création, le partage des connaissances et le décloisonnement des disciplines, des mentalités et des publics.
En images
Ιρις/Iris est une installation produite par Ohme
Année : 2022
Soutiens : Innoviris, Fédération Wallonie Bruxelles, La Maison des Arts de Schaerbeek
Mélange cristallin thermochromique : Nicolas Klimis et Guillaume Schweicher
Système thermodynamique, conception et contrôle : François Bronchart et Raoul Sommeillier
Menuiserie : Thomas Raa (Aiko Design)
Partenaire : Laboratoire de Chimie des Polymères (ULB)
Distribution : Ohme
Photos © Ohme & Candice Athenais