Le grand détournement
Sacha Gattino (FR) & les collègien·nes de Rennes (35)
Création d'un instrumentarium d'objets domestiques
Catégorie(s) : Action culturelle / Résidences
Année : 2024
La résidence Le grand détournement avec l’artiste Sacha Gattino au Collège Les Hautes Ourmes à Rennes (35) : création d’un instrumentarium d’objets domestiques. Après avoir accompagné la création de la performance audiovisuelle La Combinatoire à Combines en 2023, présenté la première au festival Maintenant puis proposé l’œuvre en diffusion, Electroni[k] poursuit son compagnonnage avec le collectionneur Sacha Gattino au cours d’une résidence en milieu scolaire.
Sur l’année scolaire 2023-2024, l’artiste propose à une classe de 4ème à horaires aménagés musique et danse (CHAM et CHAD) de se plonger dans sa pratique artistique avec la création d’un instrumentarium d’objets domestiques. Basé sur le principe du détournement d’objets et de l’arrangement musical, le projet donne lieu à la création d’un morceau de musique expérimentale. Au cours des séances, Sacha Gattino et les élèves traversent toutes les étapes de la création musicale : exploration de la sonorité des objets, ajout d’instruments de musique, composition du morceau et prestation scénique. La facette musicale du projet est restituée le 2 avril lors de l’événement Écoutez-voir #2 – CHAMD des Hautes Ourmes au Conservatoire de Rennes – Site du Blosne. La matière sonore est ensuite employée pour créer une performance chorégraphiée grâce au Light Wall System. Elle a été présentée en juin au Triangle.
Sacha Gattino
Sacha Gattino vit à Rennes comme musicien, percussionniste et designer sonore. Il étudie tout jeune la danse classique à l’Opéra de Paris puis la photographie et les arts plastiques à l’Université Paris 8, fait diverses formations sonores à l’IRCAM, pratique les percussions mandingues et indonésiennes (Gamelan de Java), le piano (avec Mami Chan) tout en se consacrant à l’informatique musicale depuis 1997. Il partage ses recherches et créations sonores depuis 25 ans de façon très éclectique : la mode, le spectacle vivant, des musées, des applications interactives, des installations spatialisées, de la maîtrise d’œuvre en design sonore, de l’enseignement en écoles d’art, quelques scènes musicales et centres d’art.
Au fil des commandes et des voyages, son studio s’étoffe de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs : objets dérisoires, domestiques, instruments rares et précieux, jouets, antiquités, instruments sur-mesure, mais aussi d’outils électro-organiques et numériques. Il ausculte et explore tout particulièrement l’acoustique instrumentale avec des techniques étendues : instruments préparés, détournés, intervertissements de techniques, hybridations ou microtonalité. Depuis quelques années, il pratique des ensembles de percussions élargis combinés à de l’électro-acoustique en temps réel.
© Elie Blanchard
Plus d'informations
Temps forts du projet
- 5 octobre 2023 : Première de La Combinatoire à Combines au festival Maintenant et parcours de médiation avec les collégien·nes
- Novembre 2023 à mars 2024 : Résidence de Sacha Gattino au collège pour créer un l’instrumentarium, 9 journées pour explorer :
– l’auscultation accoutique
– la sonorisation
– la composition - Avril 2024 : Restitution de la composition musicale
- Juin 2024 : Restitution de la chorégraphie