Création visuelle 2024

Markos Kay (CY/UK)

Catégorie(s) :

Année :

Le visuel de la 24ème édition du festival Maintenant est signé par l’alchimiste visuel : Markos Kay.

La création est un triptyque à la croisée de l’art et de la science qui interroge l’origine de la vie*. Cette animation fascinante et hypnotique donne le ton de cette édition : cultiver la vie sous toutes ses formes et explorer nos relations aux mondes.

Inspiré par l’imagerie biologique et les peintures expressionnistes abstraites, Markos Kay se passionne pour l’art génératif. Il utilise des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle et les logiciels de post-production, pour créer des mondes numériques évolutifs et spectaculaires. Atteint d’une maladie neuro-immune chronique, il a pu, grâce à ces outils, retrouver sa capacité à créer.

*Issue de ses recherches sur l’abiogenèse (naissance du vivant à partir de matière inanimée), son œuvre pour Maintenant 2024 illustre le concept “d’organicité” : la transformation de la matière inerte en formes organiques complexes, grâce aux principes d’auto-organisation. Markos Kay met ainsi en lumière la beauté des processus biologiques invisibles et propose une plongée vertigineuse dans l’extrême étrangeté du vivant.

Organicity

L'artiste

Markos Kay

Markos Kay est un artiste multidisciplinaire et directeur créatif chypriote basé à Londres, un véritable alchimiste visuel qui se passionne pour la science et l’art génératif. Ses expériences explorent souvent les mondes invisibles, mystérieux et incroyablement complexes de la biologie moléculaire et de la physique des particules. Un thème majeur de son travail est l’étude du paradigme informatique dans les sciences naturelles et contemporaines, et ses effets sur la culture et l’élaboration des connaissances.

En 2014, il lance un laboratoire d’art expérimental dans le but de croiser le numérique et la physique en combinant l’observation scientifique, les simulations informatiques et des techniques procédurales avec la peinture, les textiles, la céramique et la sculpture. En 2016, il est atteint d’une maladie neuro-immunitaire chronique connue sous le nom d’EM/SFC (encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique) qui, en 2019, l’a rendu définitivement confiné à la maison et en grande partie alité. Il continue de créer des œuvres d’art, des illustrations scientifiques et des images animées dans les limites de son handicap.

Plus d’infos sur Markos Kay :

Autres projets