t/Terre crue

Bérengère Amiot, Aymeric Georget & les élèves du Lycée La Lande de la Rencontre à St-Aubin-du-Cormier (35)

Catégorie(s) : /

Que dirait la planète Terre si elle pouvait parler ? C’est la question qu’explorent les élèves du Lycée de La Lande de la Rencontre à St-Aubin-du-Cormier (35). Accompagné·es par les designers Bérengère Amiot et Aymeric Georget, les lycéen·nes (re)donnent la parole à la planète Terre en adoptant sa perception du monde. Les récits imaginés sont mis en voix et incarnés par de petits objets en terre crue dans des films en stop motion.

Les réalisations

Les films en stop motion sont accessibles sur le compte Instagram @projets_prendre_l_air

© Gwendal Le Flem

En images

Résidence Electroni[k] — t/Terre crue

Les artistes

Bérengère Amiot

Bérengère Amiot est diplômée de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) – site de Rennes en option design et d’une licence d’Information-Communication. Depuis elle développe des objets numériques, et conçoit des projets de création partagée autour des arts et des pratiques numériques. Ses projets associent des formes simples et des technologies innovantes pour des usages respectueux de l’environnement. Ainsi elle a mis en place pas à pas une méthodologie de travail centré sur l’usager, l’expérimentation et le décloisonnement de pratiques variées telles que le collage, le stop motion, le travail du bois ou encore la réalité augmentée.

Site web Instagram Facebook Twitter

© Gwendal Le Flem

Aymeric Georget

Designer et plasticien, Aymeric Georget démocratise la construction en terre crue à travers une pratique artistique à la frontière de la maçonnerie. Les fresques en bas-reliefs, le design d’objet et la scénographie sont autant de moyens pour lui d’interpeller différents publics autour de l’écologie comme la notion de passage, la réversibilité et la reconstruction. Dans une approche participative, il amène les publics à explorer les possibilités techniques et esthétiques de la terre argileuse, matière vivante, sensorielle et accessible. 

Instagram Flickr

© Elisabeth Lein

Plus d'informations

Temps forts du projet

  • 8 – 15 janvier : Exploration de la notion de paysage à travers l’écriture
  • 18 & 19 janvier : Modelage des objets en terre crue
  • 23 janvier : Scénographie & montage de l’installation
  • 16 février : Réalisation des films en stop motion
  • 16 mars : Présentation des réalisations lors des portes ouvertes du lycée

Partenaires

 

Le projet t/Terre crue a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC Bretagne, de la DRAAF Bretagne, de la Région Bretagne et du Lycée La Lande de la Rencontre de St-Aubin-du-Cormier.

Autres projets