Rentrée ► Les projets d’actions culturelles 2023 – 2024
Publié le 31 août 2023 / Actions culturelles
Autour de la pluridisciplinarité des esthétiques et des pratiques accompagnées, Electroni[k] développe différents projets d’actions culturelles tout au long de l’année, à destination de divers publics. En cette rentrée, voici un aperçu des projets d’action culturelle qui vont jalonner l’année scolaire.
Résidence Electroni[k]
Sacha Gattino (artiste accompagné par Electroni[k] pour la création de la performance audiovisuelle La Combinatoire à Combines) résidera au Collège Les Hautes Ourmes à Rennes pour réaliser une création donnant à entendre et à voir une collection d’instruments imaginée et conçue par les élèves.
Pixels
Des cycles d’ateliers pour favoriser l’usage du numérique par les seniors se tiendront une nouvelle fois cette année, notamment à partir de septembre à Rennes à la Maison des Aînés et des Aidants puis un second cycle débutera au Jeu de Paume en décembre.
Passeurs de Culture
Trois sessions sont prévues sur l’année, un stage territorialisé aura notamment lieu avec les acteur·ices de Monfort Communauté et St-Méen-Montauban Communauté en décembre 2023 et janvier 2024.
Vecteurs
Trois cycles d’ateliers autour de la création numérique se tiendront dans trois collèges brétilliens. Ce nouveau dispositif vise à renforcer l’accès aux droits culturels et numériques des collégien·nes brétillien·nes et à développer les usages des technologies numériques dans un rapport critique et émancipateur via une approche artistique.
Parcours sensibles
Le dispositif Parcours Sensibles est pensé afin de contribuer à l’inclusion de personnes en situation de grande précarité dans la vie de la cité. D’octobre à mars, les personnes accompagnées par l’Adapei SAVS – Vitré réaliseront un parcours de découverte autour de la création sonore et plus spécifiquement de la touchboard.
Campus Electroni[k]
Un nouveau workshop se tiendra avec les étudiant·es de LISAA en mars 2024.
Balises
Des actions artistiques et culturelles qui jalonnent le parcours scolaire des élèves. Cette année, Benjamin Le Baron proposera des ateliers de création sonore au Domaine de Kerguéhennec, Bignan (56), Aymeric Georget et Bérengère Amiot feront parler la terre au lycée agricole de St-Aubin-du-Cormier et une micro-résidence autour de la réalité augmentée aura lieu dans 2 écoles de Pont-Audemer (27).
Mouvements
Electroni[k] mène un travail conjoint avec la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine afin d’accompagner les bibliothèques d’Ille-et-Vilaine dans leurs transformations numériques. Sur la période 2023-2024, un parcours d’ateliers se tiendra avec le réseau de bibliothèques de Monfort Communauté.
Pentathlon des arts
À l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, le château de Versailles s’inspire de la discipline du Pentathlon et en propose une version tournée vers les domaines artistiques. Au mois de février, ce sont l’audiovisuel et les arts numériques sont mis en lumière.