Pulse de Tristan Ménez ► Interview & teaser vidéo

Publié le 30 mai 2022 / -

Ce printemps particulièrement foisonnant a le plaisir de voir éclore Pulse, la nouvelle installation de Tristan Ménez, dont nous sommes ravis de vous partager le teaser vidéo. Pulse est un environnement sonore et visuel composé d’une série de quatre fontaines, au milieu desquelles le visiteur est appelé à déambuler.

Entre sa dernière résidence à la Casba et sa sortie de création au festival ]Interstice[, nous nous sommes entretenus avec Tristan pour son œuvre, qui est à retrouver du 9 au 26 juin à Stereolux à Nantes.

Les dessous techniques de l’installation

Techniquement, Pulse c’est avant tout un effet d’optique créé par une interférence entre une vibration mécanique (basses) et une vibration lumineuse (stroboscope). Cette expérimentation des interférences a été découverte par Tristan lors de sa première installation Les cordes de Melde, qui a mis en avant l’intérêt du haut-parleur dans la relation entre image et son. Le haut-parleur diffuse du son mais permet également de mettre la matière en mouvement grâce aux vibrations. Le nom de l’installation Pulse, fait référence à ces mouvements de basses générés par la vibration mécanique du haut-parleur, renvoyant à des pulsations. Chacune des quatre fontaines qui composent l’installation dispose de basses cachées faisant vibrer l’eau sous diverses formes. Le déplacement naturel de l’eau étant trop rapide, l’utilisation du stroboscope produit une illusion d’optique permettant de ralentir son mouvement pour nos yeux.

 

Une expérimentation entre arts & sciences

C’est après de multiples expériences avec différents matériaux, telles que les cordes, que Tristan a commencé avec l’installation Bloom, ses recherches plastiques sur l’eau. De par ses études en arts et technologies numériques, Tristan Ménez expérimente la matière et approfondit ses recherches. Tel un scientifique dans son laboratoire, il s’aventure sur les lois de la physique et ses observations lui permettent de mieux comprendre la cinétique de ce fluide énigmatique. Au-delà des propriétés techniques qu’offrent l’eau, il cherche par la mise en vibration de cette matière, à produire des effets esthétiques étonnants et offrir de multiples réactions visibles. L’intention première à l’origine de Pulse était de montrer le son et de sculpter l’eau de façon plus poussée qu’avec Bloom, en explorant de nouvelles formes. Il y a dans cette recherche une vraie volonté d’inverser la réalité, de surprendre et d’offrir un moment de magie où le temps est suspendu. 

Dans la continuité de Bloom, Pulse va également plus loin dans l’exploration de la couleur avec un système de lumière stroboscopique en RVB (Rouge Vert Bleu) qui propose une expérience plus hypnotique. Les interférences créées entre le stroboscope et le haut-parleur mettent en lumière la temporalité de la matière en mouvement, renforçant le caractère inouï et surréaliste que nous propose ces structures d’eau plongées dans le noir.

 

Une expérience poétique 

Avec chacune de ses sculptures, Tristan Ménez illustre le cycle de la vie sans que l’on puisse percevoir l’intervention de l’homme ni l’installation technique. Pulse captive en rendant visible l’invisible, et enchante par sa manière de défier les lois de la gravité. Par ses mouvements lents et répétitifs, cette installation cinétique nous invite à laisser place à notre imagination et à nous évader parmi un écosystème aquatique peuplé de méduses fluorescentes.

Le système de diffusion de trois couleurs en diffracté (RVB) convoque les grandes profondeurs océaniques et ses nombreuses créatures abyssales. En parallèle de ce phénomène optique, la boucle sonore en continu permet aux spectacteur.trices d’entrer dans un état contemplatif et hypnotique. Pulse est une expérience immersive où chacun.e est invité.e à se perdre dans un ailleurs, sans se soucier de savoir s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité.

 

Crédit photos : © Lorriane Torlasco