Résidence de Sandrine Estrade-Boulet – Avril
Publié le 23 avril 2014 / Actualité générale
Le jour J approche, et bientôt l’heure ne sera plus au dessin mais au montage d’une exposition haute en couleur !
Lundi 7 avril et mardi 8 avril nous sommes de retour à l’école des Clôteaux (quartier Bréquigny), où Sandrine Estrade-Boulet continue sa fantastique résidence (ou résidence fantastique on sait pas trop). Les œuvres des CM2 étant imprimées sur grands formats, il ne manque plus qu’une dernière touche pour sublimer le tableau : un nom écrit au marqueur et le titre de leur vision extraordinaire.
Attention ! Pas d’écriture en pattes de mouche ou de ratures, l’encre est indélébile. Nous oublions vite que les CM2 sont les plus grands de l’école, et ni une ni deux tous les panneaux sont signés avec grand soin.
La signature des oeuvres – photo Camille Guelton.
On laisse les titres sécher et on passe à la salle informatique, Sandrine n’a pas fini de nous étonner… Les CM2 sont invités à transformer comme par magie numérique l’histoire qu’ils ont écrite sur leur dessin en QR code (Quick Response Code – mais si vous savez le carré qui ressemble à un code barre, en forme de labyrinthe). Pour cela il suffit de se rendre sur un site internet de création de QR code, d’y coller son texte, et de convertir le tout, et hop, votre histoire se transforme en petit carré.
Si vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies, vous n’êtes peut-être pas au courant que ces fameux carrés peuvent être scannés via des applications smartphone gratuites du type « scanner de QR code ». Une fois scannée avec l’objectif de l’appareil photo, l’histoire apparaît sur l’écran. Les QR code des enfants seront imprimés eux aussi sur un petit panneau à côté de leur dessin, et en un scan vous pourrez découvrir la mystérieuse histoire qui les accompagne. Et si vous ne possédez pas de smartphone, nous pourrons vous accompagner dans votre visite et scanner pour vous les œuvres que vous souhaitez (oui on est sympas chez Electroni[k]).
Pour continuer l’apprentissage du QR code, Sandrine élabore une activité en lien avec une chanson étudiée par les enfants en cours, à savoir le titre « Over the Rainbow » traduit en version française par Israel Kamakawiwo. Chaque parole de la chanson est transformée en QR code et tirée au hasard par un élève. Chacun se retrouve avec une parole de la chanson qu’il doit illustrer en dessin sur une feuille.
L’illustration de la chanson 3over the Rainbow » – photo Camille Guelton.
Sandrine leur demande d’être créatif et de transformer l’image même du petit carré noir en quelque chose de différent, c’est à dire de voir « au delà de l’arc-en-ciel ». Les idées fusent et chacun redouble d’originalité dans l’interprétation de son petit morceau de chanson.
Après une belle photo de classe, nous nous quittons plein de QR code dans les yeux et avec l’envie pressante de traquer tous les mystérieux carrés qui nous entourent.
Sandrine Estrade-Boulet avec les élèves – photo Camille Guelton.
Cet article a été rédigé par Catherine Nicolas.