STICKERS AUGMENTÉS, JEUX VIDÉO, STOP MOTION : DES WORKSHOPS ET FORMATION AVEC LES LYCÉES AGRICOLES
Publié le 13 mars 2018 / Actions culturelles - Balises
4 WORKSHOPS, 1 FORMATION, 109 ÉLÈVES, 17 ENSEIGNANTS
L’éducation socio-culturelle est une particularité de l’enseignement agricole. Elle permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur et de s’impliquer dans des projets culturels et artistiques.
En 2017 et 2018, Electroni[k] est partenaire de 4 lycées agricoles pour mettre en place des workshops numériques et développer cette thématique avec les élèves. L’association propose également une formation de 2 jours à destination des enseignants. Au total, 109 élèves et 17 enseignants sont impliqués dans ces projets.
Tout débute en mars 2017, lorsque Electroni[k] est invité par la DRAAF Bretagne (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) pour une intervention sur la créativité numérique artistique, auprès d’enseignants socio-culturels en lycées agricoles. Le numérique est choisi comme thématique prioritaire sur 2017-2020 au niveau national.
L’association est ensuite sollicitée par plusieurs établissements dans la mise en place de projets sur l’année scolaire 2017-2018.
STICKERS AUGMENTÉS – LYCÉE THÉODORE MONOD – LE RHEU
Les étudiants, de deux classes de BTS première année (Production Animale, Gestion et Maîtrise de l’Eau) du lycée agricole Théodore Monod, apprennent à s’exprimer autrement que par les mots et à concevoir une expérience innovante en créant des stickers en réalité augmentée. Pendant trois jours, les élèves se forment sur différents outils gratuits tels que Gimp, un logiciel d’édition et de traitement d’image, Keezy, une application de mixage des sons, et enfin HP-Reveal, un logiciel de réalité augmentée.
Par groupes de deux, les élèves choisissent un lieu, et réalisent un pictogramme évoquant celui-ci. Ils créent ensuite une animation en GIF ainsi qu’une ambiance sonore. Les élèves conçoivent, pour finir, une expérience en réalité augmentée. Ainsi lorsqu’un utilisateur passe sa tablette ou son smartphone devant le sticker, une animation apparaît sur son écran, révélant un portrait sonore et visuel du lieu. Au total, 25 stickers sont collés dans le lycée avec une identité visuelle commune, des pictogrammes aux tracés oranges et bleus, afin de créer une harmonie entre les différents projets.
L’atelier est proposé par Electroni[k] et l’Antipode MJC avec des interventions de Bérengère Amiot, designer, Morgan Daguenet, musicien et Lola Chanut, médiatrice numérique avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et du lycée Théodore Monod, en partenariat avec Canopé.
Retrouvez l’ensemble des photos sur le Flickr de l’association
1 WORKSHOP « STOP MOTION » À MORLAIX
L’artiste Joséphine Herbelin pose ses valises à Morlaix pour organiser un atelier de création de films en stop motion en partenariat avec le Théâtre du Pays de Morlaix et la Compagnie Galapiat Cirque. Durant 2 jours, les élèves délégués de classe s’investissent sur un workshop autour du cirque ou du numérique, travaillent sur les mêmes thématiques et restituent collectivement leurs créations dans le lycée.
Le projet bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Bretagne, en partenariat avec le Théâtre du Pays de Morlaix, la Compagnie Galapiat Cirque et Electroni[k].
3 JOURNÉES DE WORKSHOP NUMÉRIQUE À SAINT-AUBIN-DU-CORMIER
Au lycée de St-Aubin-du-Cormier, un parcours arts & technologies est proposé avec une visite du festival Maintenant en octobre 2017 et l’organisation de 3 journées d’ateliers en janvier et mars 2018. Au programme : création de jeux vidéo, de dessins en réalité augmentée et light painting. Avec des interventions de la designer Bérengère Amiot et du photographe Gwendal Le Flem.
Retrouvez l’ensemble des photos « Light Painting » sur le Flickr de l’association :
Le projet bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Bretagne.
2 ATELIERS « DESIGN SONORE » À CHÂTEAULIN
12 élèves internes de différentes classes s’inscrivent à l’année dans un parcours MAO (Musique Assistée par Ordinateur). En partenariat avec Electroni[k], le musicien Benjamin Le Baron intervient dans ce cadre sur 2 ateliers « Design Sonore ».
Le projet bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Bretagne.
1 FORMATION DE 2 JOURS « STOP MOTION«
Pour prolonger le partenariat, la DRAAF Breatgne, Electroni[k] et Bérengère Amiot ont imaginé ensemble une formation sur 2 jours en mars et avril autour de la création de films en stop motion.
L’ensemble des projets sont menés en partenariat avec la DRAAF Bretagne.